OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Bertelli/ Pitou, les deux vitrines du centre de formation
Autour de l'OMPublié le 23/03 à 15:00

OM : Bertelli/ Pitou, les deux vitrines du centre de formation

Les deux jeunes milieux olympiens sont les seuls sélectionnés du centre de formation olympien.

Lors de cette trêve internationale, toutes les équipes de France sont sur le pont. Les A avec Steve Mandanda, les Espoirs avec Bouba Kamara, mais aussi toutes les équipes de jeunes. En lisant les listes dans le détail, on s'aperçoit que deux jeunes éléments du centre de formation de l'OM ont été appelés. Il s'agit d'Ugo Bertelli (17 ans), qui affrontera les réserves de Rennes et Caen en amical avec les U18, et de Jonathan Pitou (16 ans), qui se frottera aux U19 d'Orléans et à une sélection du Loiret avec les U17. Deux milieux de terrain que les suiveurs de la formation olympienne connaissent bien et qui connaissent une progression linéaire depuis deux ans, que ce soit avec l'OM ou les petits Bleus. Malheureusement, ils sont les seuls jeunes olympiens concernés.

Deux milieux de terrain au-dessus du lot depuis la saison dernière

Concernant ces deux éléments, le plus connu des deux est évidemment Ugo Bertelli. À seulement 17 ans, ce milieu axial peut jouer relayeur ou en numéro 6 avec une aisance évidente pour ceux qui suivent les équipes de jeunes de l'OM. Le club l'a d'ailleurs fait signer professionnel l'année dernière et il est de plus en plus fréquent de le voir monter s'entraîner avec les professionnels. Dans sa catégorie, on pourrait aussi citer le milieu Pape Souaré, peut-être même un peu en avance sur Ugo en terme de présence chez les pros, et qui aurait pu prétendre à être appelé en sélection. Quant à Jonathan Pitou, c'est la bonne surprise de cette trêve internationale, même si sa présence avec les Bleuets U17 est logique au vu de ses qualités et de sa progression. Né en 2004, ce numéro 10 a explosé la saison dernière avec les U16 olympiens, où certains le qualifiaient de "phénomène" et n'hésitaient pas à le comparer à un certain Samir Nasri. On lui souhaite évidemment la même réussite que son ainé au sein des sélections françaises.

Ces équipes de France ne bougent pas beaucoup et leurs sélectionneurs s'appuient généralement sur des éléments qu'ils suivent depuis des années

Ceci dit, ne voir que deux jeunes Olympiens sélectionnés dans ces équipes interroge certains suiveurs, et inévitablement, le niveau général de la formation à l'OM est remis en cause. Si cela a vraiment été le cas dans le passé, en arriver à une telle conclusion aujourd'hui n'est pas forcément juste. En fait, ces équipes de France ne bougent pas beaucoup et leurs sélectionneurs s'appuient généralement sur des éléments qu'ils suivent depuis des années. À la limite, on pourrait déplorer le fait qu'aucun jeune de l'OM n'ait vraiment éclaté cette année, mais l'explication est simple puisque les championnats ont été arrêtés par la crise sanitaire. Après, on évoque souvent l'importance des relations entre les directeurs de centre et les sélectionneurs pour les joueurs appelés. La présence à l'OM d'un Nasser Larguet, très proche des instances fédérales depuis longtemps, pourrait effectivement inverser la tendance, mais encore une fois, cette saison biaisée par la crise n'aide pas. Il faudra donc certainement attendre la saison prochaine pour constater une évolution. En attendant, bonne chance à nos deux minots.