OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : avec Ounahi et Vitinha, Tudor s'offre un panel de solutions incroyable
Autour de l'OMPublié le 03/02 à 01:00

OM : avec Ounahi et Vitinha, Tudor s'offre un panel de solutions incroyable

Les deux dernières recrues marseillaises vont permettre au coach olympien de multiplier le danger dans les défenses averses.

En trois touches de balles, Azzedine Ounahi a confirmé lors de son entrée à Nantes que l'OM s'était payé un drôle de joueur à moindres frais. En effet, après avoir entendu des sommes folles en provenance de la Premier League, l'international marocain s'est finalement engagé à Marseille pour 8 M€ plus des bonus. Et à ce prix-là, on attendra encore un peu avant de parler de cadeau, mais on n'est pas loin de le penser. Pour Vitinha, c'est évidemment plus cher, mais le marché des buteurs est ainsi fait, d'autant plus s'ils sont jeunes et convoités. En tout cas, avec ces deux-là, auxquels on ajoute évidemment Ruslan Malinovsky, l'OM s'est payé deux éléments dont on n'a pas fini de parler. Déjà parce qu'ils ont tout pour nous exciter, mais surtout parce qu'ils vont encore monter le niveau de l'équipe d'Igor Tudor, qui n'avait pas besoin de ça pour effrayer ses adversaires.

"Vitinha est un profil hyperactif qui se déplace sur toute la largeur de l'attaque et peut jouer dos au but ou dans la profondeur"

Pour commencer avec le dernier arrivé, inutile de rappeler l'excitation qu'ont suscitée les 48 heures du transfert de Vitinha. Inconnu la veille, le jeune buteur portugais est devenu notre objectif numéro un après quelques visionnages de ses oeuvres sur Youtube. De grosses patates comme on les aime depuis un certain JPP, des coups de boules rageurs, des appels meurtriers... bref, de quoi laisser présager un avenir doré pour un Tudor qui possède désormais un duo Vitinha-Sanchez qui peut faire de gros dégâts. "À Braga, il jouait dans une attaque à deux pointes avec Simon Banza ou Abel Ruiz, nous explique le scout Mickaël Marques. C'est un profil hyperactif qui se déplace sur toute la largeur de l'attaque et peut jouer dos au but ou dans la profondeur. En fait, il dispose d'une structure athlétique qui lui permet de tout faire, avec une bonne taille (1m83), de l'agilité, de la résistance et une belle explosivité sur les premiers mètres. Il sera très utile dans le système de Tudor, car il a le coffre pour exercer une pression constante sur les défenseurs. Et devant le but, c'est très intéressant parce qu'il a une très large palette. Il sait conduire la balle, faire les bons appels dans la surface, mettre la tête ou frapper de loin des deux pieds. Son registre est très complet, car si on regarde ses buts, on voit un peu de tout. Avec Sanchez, ça peut être très intéressant car il va apporter sa dimension physique et pourra combiner techniquement avec lui. C'est le profil qui manquait à l'OM."

"Ounahi a ce côté marathonien qui va lui permettre d'exercer un pressing tout terrain, mais aussi cette finesse technique pour faire la différence plus haut"

De quoi saliver, et même carrément baver, puisqu'on a vu à Nantes un Azzedine Ounahi capable de coucher un défenseur et un gardien en trois touches de balle, avec le ballon au fond en prime. Là aussi, Tudor voit arriver un profil qu'il va pouvoir utiliser à sa guise, que ce soit pour travailler au milieu ou faire la différence dans les 30 derniers mètres. "On a l'impression qu'il est frêle, mais il a beaucoup de force et d'impact physique, nous confirme le journaliste marocain Saïd Amdaa. Sa légèreté lui permet de multiplier les efforts et de pouvoir jouer dans une position axiale de harceleur ou d'enchaîner les courses sur un côté. C'est pour ça qu'il offre des solutions à Tudor sur tous les postes du milieu. Il a ce côté marathonien qui va lui permettre d'exercer un pressing tout terrain, mais aussi cette finesse technique pour faire la différence plus haut". Et c'est dans cette position derrière l'attaquant qu'il a pu fêter ses premiers pas marseillais, avec ce but à La Beaujoire qui n'a pas fini de tourner sur les réseaux sociaux. Pour conclure, ces deux recrues offrent à Tudor un éventail de possibilités encore plus important, sans avoir à toucher son schéma qui fonctionne déjà très bien. Que demander de plus ?