OM : Amine Harit a bluffé tout le monde à Monaco

À peine arrivé à l'OM, Amine Harit a tout de suite été titularisé à Monaco par Jorge Sampaoli. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'international marocain lui a donné raison.

Publié le 14/09/2021 à 12:00

Pour beaucoup d'observateurs, le recrutement d'Amine Harit à l'OM en fin de mercato ressemblait plus à une opportunité à moindres frais qu'à un transfert ciblé depuis des mois. En effet, alors que les dirigeants olympiens étaient bloqués dans leur recherche d'un avant-centre pour ne pas avoir réussi à vendre, ils ont eu l'occasion de récupérer le milieu offensif international marocain en prêt en provenance de Schalke 04. Pas franchement le profil d'une pointe capable de doubler le poste de Milik, mais quand même l'opportunité de mettre la main sur un des plus grands talents du foot français qui s'était un peu perdu ces dernières années. Le talent, c'est d'ailleurs un peu la marque de fabrique de cet OM 2021-2022, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Amine Harit a su démontrer que le sien n'était pas qu'un lointain souvenir.

Sampaoli transforme en or tout ce qu'il touche, et Harit s'est mis dans les pas de son coach en offrant un festival technique sur la pelouse du Louis II

À peine arrivé à La Commanderie, l'ancien Nantais a eu tout de même droit à une demi-heure de chauffe lors du match amical face à Nîmes (4-1). Placé en meneur de jeu par Sampaoli, il s'était offert deux passes décisives face aux Gardois, ce qui a certainement mis la puce à l'oreille à l'Argentin. Devant se priver de son maître à jouer Dimitri Payet pour le déplacement à Monaco, et déplorant un Gerson fatigué, El Pelado a donc tenté un coup de poker en titularisant Harit sur le Rocher. Une décision qui a surpris, tout comme celle de remplacer Mandanda par Pau Lopez pour le premier gros test de la saison. Mais, en ce moment, Sampaoli transforme en or tout ce qu'il touche, et Harit s'est mis dans les pas de son coach en offrant un festival d'offrandes sur la pelouse du Louis II. Costaud !

Un package de statistiques impressionnant avec 87% de passes et 4 dribbles réussis, ainsi que 15 duels gagnés sur 19

D'entrée, le Marocain a pris le jeu à son compte, remontant tous les ballons et les distribuant comme autant de cadeaux de Noël avant l'heure. Très vif sur ses appuis, il a aussi donné le tournis aux défenseurs monégasques par ses dribbles et ses feintes de corps. Un récital qui a abouti à une passe décisive pour Dieng, qui aurait même pu se conjuguer au pluriel si ce dernier n'avait pas trouvé le poteau quelques minutes avant. Tout cela pour venir compléter un package de statistiques impressionnant avec 87% de passes et 4 dribbles réussis, ainsi que 15 duels gagnés sur 19. De quoi se frotter les yeux pour un joueur à peine débarqué ! De quoi aussi se dire que si la concurrence aux postes offensifs de l'OM était déjà rude, elle devient carrément démentielle avec Payet, Gerson, Luis Henrique, De la Fuente, Under, et donc Harit. Et on ne s'en plaindra pas !