OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Amavi-Rongier, des retours qui tombent à pic ?
Autour de l'OMPublié le 26/03 à 15:00

OM : Amavi-Rongier, des retours qui tombent à pic ?

Jordan Amavi et Valentin Rongier sont de retour. Une aubaine pour Jorge Sampaoli ?

La faute à une préparation estivale tronquée et à un enchainement de matchs démentiel durant la première partie de saison, l'OM a du affronter pas mal de pépins physiques au fil des semaines qui s'écoulaient. Si l'on ajoute à cela un abonnement premium aux cartons et donc aux suspensions, l'équipe tout d'abord drivée par André Villas-Boas a eu du mal à trouver sa régularité d'abord dans les résultats, mais aussi dans sa composition. Ces dernières semaines, les grands absents s'appelaient Jordan Amavi et Valentin Rongier. Ils sont enfin de retour à l'entrainement et on peut se demander ce que cela va changer pour un OM en réapprentissage tactique.

Amavi, le pendant parfait de Pol Lirola ?

Depuis que son mollet l'a lâché à Rennes au mois de décembre, Jordan Amavi éprouve toutes les peines du monde à revenir. A son poste, Yuto Nagatomo a fait le boulot, avec plus ou moins de réussite pour un élément qui était de toute manière destiné à jouer les doublures mais qui a finalement plus joué que l'ancien Niçois. Inquiétant avec le Portugais aux manettes, le Japonais a redressé la barre avec Nasser Larguet. Mais, dans les intentions de Jorge Sampaoli, Amavi semble être le parfait profil du latéral offensif désiré. Un retour définitif pourrait donc faciliter l'animation générale de l'équipe en cette fin de saison et on pense, en plus de ses futures courses puissantes vers l'avant, à une certaine qualité de centre qui pourrait bien profiter à un autre costaud, Polonais celui-ci. Avec Lirola à droite et Amavi à gauche, l'OM sera en tout cas armé au mieux dans la conquête de son jeu offensif, au moins pour quelques semaines.

Rongier, le chaînon manquant au milieu ?

Là où le duo Kamara-Gueye semblait indéboulonnable, le coach argentin préfère aligner Bouba en pointe basse d'un milieu à trois visages. A ce petit jeu, il ne reste que deux places et c'est souvent Khaoui et Thauvin qui s'y sont collés jusqu'à présent. Le retour de Valentin Rongier va-t-il changer la donne ? Possible, dans le sens où l'ancien Nantais est un spécialiste des courses à haute intensité au coeur du jeu. Il est probable que l'homme aux trois poumons prenne la relève de Thauvin, positionné pour l'instant "relayeur" droit, ce qui permettrait au champion du Monde de retrouver un poste plus offensif encore, pourquoi pas aux côtés de Milik. Le gros avantage de cette formule serait le retour d'un pressing constant dans l'antre du milieu et une polyvalence plus défensive qui permettrait, pourquoi pas, à Kamara de se sentir encore plus libre d'organiser le jeu, voir de vouloir faire sauter le verrou adverse de temps à autres. On en saura plus après la trêve, mais il y a en tout cas de quoi se réjouir du retour de deux éléments que Sampaoli n'a pas encore pu voir à l'oeuvre autrement que sur des vidéos.