OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Nîmes-OM : quelle équipe aligner pour Villas-Boas ?
Autour de l'OMPublié le 04/12 à 12:00

Nîmes-OM : quelle équipe aligner pour Villas-Boas ?

L'OM se déplace à Nîmes ce vendredi et Villas-Boas pourrait en profiter pour procéder à quelques changements.

Alors que les Olympiens ont repris leur calendrier infernal alternant entre la Ligue 1 et la Champions League, ce déplacement de l'OM à Nîmes arrive pile trois jours après la victoire au Vélodrome face à l'Olympiakos (2-1). Un match crucial dans la lutte pour le podium de L1, mais pour lequel André Villas-Boas sera certainement tenté de faire souffler quelques organismes en manque d'oxygène. "On ne fait rien, c'est la meilleure chose à faire, reconnaissait le coach olympien en conférence de presse à propos de ses joueurs fatigués. On fait de la récupération, de la nutrition, de l'hydratation, mais pas d'entraînement". Ce Nîmes-OM présente donc l'occasion de faire souffler, mais aussi de donner du temps de jeu à certains éléments qui méritent d'être vus plus souvent, car évoluant dans des secteurs concurrentiels. "Je vais parler avec les joueurs, voir ceux qui ressentent de la fatigue, ajoutait AVB. J'ai encore du temps pour faire mes choix jusqu'à l'heure du match". Difficile, donc, de parier sur un onze bien précis, mais on peut prévoir certains roulements au milieu, voire dans d'autres lignes. Car, il ne faut pas oublier que la suite des réjouissances s'annonce coton, avec Manchester City mercredi et Monaco le weekend prochain.

Pour ce déplacement aux Costières, on pense en priorité à Pape Gueye. Convaincant, et même parfois plus, lorsqu'il a été aligné

On parle d'abord du milieu de terrain, car c'est là que la concurrence se révèle la plus vivace avec des joueurs qui brillent actuellement, comme Rongier ou Kamara, mais aussi d'autres qui rongent leur frein. En effet, pour ce déplacement aux Costières, on pense en priorité à Pape Gueye. Convaincant, et même parfois plus, lorsqu'il a été aligné, l'ancien Havrais représente l'avenir du club (21 ans), mais aussi son présent, même s'il souffre d'une concurrence ardue face à Bouba Kamara. Ce dernier joue beaucoup, et AVB pourrait donc être tenté d'accorder à Gueye son poste de sentinelle. Sa présence au coup d'envoi aux Costières est donc très probable. Toujours au milieu, Valentin Rongier sort de deux grosses performances face à Nantes et l'Olympiakos avec beaucoup de kilomètres au compteur. Là encore, on le voit bien démarrer ce soir sur le banc, laissant sa place de relayeur à un Morgan Sanson désormais rétabli de son angine. Le troisième larron du 4-3-3 devrait être Michaël Cuisance, qui sort d'un match compliqué face aux Grecs et que Villas-Boas devrait remettre au coeur du jeu pour ne pas le laisser sur une impression défavorable.

L'attaque est aussi concernée par ce besoin de fraîcheur, à commencer par un Thauvin très sollicité - peut-être trop - pour un joueur qui sort d'une saison blanche

Toujours dans l'optique de réparer les organismes, celui de Hiroki Sakai semble clignoter ces derniers temps. Le Japonais fait partie des quatre Olympiens à plus de 1 500 minutes de jeu depuis le début de la saison, et cela se voit. Il est donc temps de remplacer un Nippon par un autre avec un Yuto Nagatomo qui, au contraire, a besoin d'ajouter des minutes à un compteur qui n'en compte que 242 toutes compétitions confondues depuis son arrivée. Toujours en défense, Leo Balerdi reste une option en défense centrale, mais le duo Caleta-Car/Alvaro a peut-être moins besoin de souffler, compte tenu de la spécificité du poste. Enfin, l'attaque est aussi concernée par ce besoin de fraîcheur, à commencer par un Thauvin très sollicité - peut-être trop - pour un joueur qui vient de connaître une saison blanche pour blessure. Villas-Boas y pense, et ce serait l'occasion de titulariser à droite Valère Germain, même si ce n'est pas franchement son poste. Toutefois, ses dernières entrées ont montré que l'ancien Monégasque pouvait aider l'équipe, et on l'imagine bien donner un coup de main en phases offensives à un Dario Benedetto moins esseulé. Côté gauche, Dimitri Payet a besoin, au contraire, d'emmagasiner des minutes pour poursuivre sa montée en puissance. Sa présence au coup d'envoi ne fait donc aucun doute. Voilà pour le topo, et on ne devrait pas être trop loin du compte si l'on se fie aux tendances distillées jeudi par AVB.