Nantes 0-1 OM : le retour de l'équipe qu'on aime !

En plus des trois points glanés à Nantes, l'OM a renoué, par séquences, avec un jeu séduisant aperçu en début de saison.

Publié le 02/12/2021 à 01:00

En s'imposant contre Nantes hier soir à La Beaujoire (0-1), l'OM se retrouve deuxième du classement, avec un match en moins au compteur par rapport à ses concurrents, hormis Lyon. Sur le rectangle vert, les hommes de Jorge Sampaoli ont su remettre le jeu au centre de leurs intentions et cette équipe a fait penser, par moments, à celle que l'on observait en début de championnat.

Un score minime mais des intentions XXL

Le technicien argentin le disait il y a peu en conférence de presse : ses garçons devaient se débarrasser de la peur de jouer afin de retrouver de leur superbe. Hier soir face à Nantes, Payet était aligné en faux neuf avec des vrais ailiers à ses côtés, comme en début de championnat quand Milik était blessé et Dieng encore en période d'observation. Si au tableau d'affichage, cela ne donne que le score de 0-1, dans le jeu, les Marseillais ont fait plaisir à voir. Alors bien sûr, les hommes de Kombouaré se sont rapidement retrouvés à 10 contre 11 suite à l'expulsion de Pallois. Mais, comme les Olympiens en ont déjà fait l'amère expérience, être en supériorité numérique ne rime pas forcément avec victoire.

Gerson et Harit, les bonnes surprises

En y regardant de plus près, les bonnes nouvelles sont nombreuses après cette rencontre. La première concerne Gerson, tant décrié ces dernières semaines, qui s'est enfin libéré durant le temps qu'il a passé sur le terrain. Cela ne veut pas dire que tout sera parfait pour lui dorénavant, mais il lui fallait un match référence et le brésilien le tient peut-être. Autre surprise, le retour dans l'équipe d'Amine Harit, en grosse perte de vitesse ces derniers temps, qui a apporté du jus et de la vitesse sur l'aile droite. Ajoutez à cela l'activité habituelle des solides Guendouzi et Rongier, la technique toujours soyeuse de Payet, la solidité retrouvée de Kamara et vous obtenez un OM qui fait à nouveau plaisir à voir. "Cela me remplit de joie de revoir cette version de l'OM. C'est la version qu'on aime, c'est la version que l'on construit, celle que l'on souhaite voir. On essaye d'avoir cette joie de jouer à chaque match", expliquait d'ailleurs le coach de l'OM après le match (voir en vidéo). Et puis, ne boudons pas notre plaisir de constater qu'à cette heure, l'OM est tout simplement deuxième du championnat....