OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mitroglou : le grand gagnant du mercato ?
Autour de l'OMPublié le 24/08 à 07:00

Mitroglou : le grand gagnant du mercato ?

Arrivé du Benfica l'été dernier avec des statistiques très flatteuses (27 buts en 43 matches toutes compétitions confondues), Kostas Mitroglou (30 ans) n'a pas tenu toutes ses promesses, en dépit de chiffres pas ridicules du tout pour sa première année sous le maillot blanc (13 buts en 30 matches). Il faut dire que l'histoire a mal débuté, avec une étiquette d'achat en urgence au dernier jour du mercato, alors que les supporters rêvaient d'un attaquant de premier plan. Le Grec a été ainsi perçu comme un plan B ou C, et même pire, car il a été acheté blessé, avec une cuisse bien plus préoccupante que prévue. Résultat, il a fallu attendre fin septembre pour le voir sur le terrain, et mi-octobre pour le voir inscrire son premier but (Strasbourg-OM 3-3). Enfin, comme si cela ne suffisait pas, le style pas vraiment artistique de "Mitrogoal" n'a cessé d'être moqué par les consultants et, avouons-le, par un peu tout le monde.

Deux bons mois la saison dernière

On peut finalement se demander si on a vu le vrai Mitroglou la saison dernière, celui que les spécialistes du football portugais et grec décrivent comme un vrai buteur en série. En fait, on a peut-être eu un aperçu lors de sa bonne période, après sa deuxième blessure, entre mars et début mai, où il a inscrit cinq buts en L1, trois en coupe de France, et où il a participé au festin contre le RB Leipzig. Ce Mitroglou buteur et utile dans sa position de point d'ancrage, on pourrait donc le découvrir cette saison, puisque le "grantattakan" tant attendu n'est pas venu. Un grand gabarit en pointe permettant à Thauvin et Payet de faire parler leur talent dans les trente derniers mètres. Un joueur capable, aussi, d'être à la réception des centres, puisque l'OM est désormais doté d'un véritable ailier de débordement en la personne de Nemanja Radonjic.

Enfin le "Mitrogoal" de Benfica ?

Ce joueur-là, Mitroglou peut l'être et serait bien décidé à y parvenir selon Alain Anastasakis, spécialiste du football grec : "Physiquement, il n'a plus de problème, contrairement à l'an dernier où il a souffert de complications suite à sa blessure à la cuisse. Cet été, il a pu se réathlétiser et effectuer une très bonne préparation, comme l'a souligné Garcia. Il a vraiment envie de réussir à l'OM, car il a été très frustré la saison dernière et il va aller chercher la confiance de Garcia, d'autant que l'OM s'est toujours bien comporté avec lui et n'a pas cherché à lui faire de crasse. Le fait que le club n'ait pas recruté d'avant-centre cet été peut en faire l'un des grands gagnants de la saison, même s'il y aura toujours la concurrence avec Valère Germain dans ce schéma à une pointe. De plus, avec l'arrivée de Radonjic, il sera bien entouré, comme il l'était à l'époque de Benfica avec Rafa Silva à droite, Franco Cervi à gauche et Pizzi derrière lui, quand il tournait à 25 buts par saison. Je pense qu'il peut reproduire ça à l'OM". Effectivement, vu comme ça, l'échec sur l'arrivée d'un buteur passerait plus facilement. On a vu que le public olympien pouvait apprécier Mitroglou lors de sa bonne période la saison passée. À lui d'aller chercher de nouveau l'amour des supporters, d'autant qu'il a désormais toutes les cartes en main.