OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : qui est ce Kays Ruiz-Atil que l'OM regarde ?
Autour de l'OMPublié le 29/01 à 16:24

Mercato : qui est ce Kays Ruiz-Atil que l'OM regarde ?

L'OM se serait positionné sur le jeune prodige du PSG.

En 2015, l'arrivée au PSG de Kays Ruiz-Atil (17 ans) avait fait énormément de bruit alors que le jeune milieu offensif avait à peine 13 ans. Il faut dire que le club de la capitale avait réussi à arracher le jeune prodige franco-marocain au Barça, qui était allé lui-même le chercher à Lyon à l'âge de 7 ans. Un "transfert" qui avait fait couler beaucoup d'encre, d'autant que le Barça s'était vu condamné et interdit de recrutement à cause de transferts de mineurs frauduleux. Pendant ce temps, le jeune surdoué est exposé sur les réseaux sociaux, où ses vidéos balle au pied font le buzz, et il signe même un gros contrat avec Adidas. Le PSG sera aussi sous le feu des critiques, car les Football Leaks révèlent une rémunération illégale par le biais du père du joueur, employé à la direction sportive du PSG.

"Il est représenté par le même avocat qu'Adrien Rabiot, ce qui complique certainement sa prolongation avec le PSG"

Depuis, Kays brille avec les équipes de jeunes du club parisien, que ce soit en championnat ou en Youth League, mais les relations entre son entourage et la direction du PSG se sont tendues, au point que son contrat jusqu'en juin 2021 pourrait ne pas être prolongé. Du coup, de prestigieuses formations européennes comme Chelsea, Dortmund mais aussi l'OM se seraient positionnées pour récupérer Kays Ruiz-Atil, selon L'Équipe. Si on voit mal le PSG accepter de céder sa pépite au club rival, il est intéressant de se pencher sur le niveau actuel du joueur avec Anthony Vivien, spécialiste du centre de formation parisien pour le site Lestitisdupsg.fr : "On peut dire que Kays est un intermittent du spectacle. Il pue le football, mais c'est un soliste qu'on peut comparer à Hatem Ben Arfa au même âge. Il a tendance à se reposer un peu trop sur ses acquis et a un peu stagné ces dernières années, notamment avec les U19. Il a pris de la taille, mais manque encore un peu de poids et d'impact par rapport à ses coéquipiers. Il fait la différence par ses passes ou ses dribbles, mais il lui manque encore quelque chose. Après, il y a aussi sa situation avec le PSG, du fait qu'il a le même avocat qu'Adrien Rabiot, ce qui complique certainement les négociations avec le club. Et puis il y a le fait qu'il a été starifié très jeune, avec déjà un salaire important qui avait été dévoilé. Il est au coeur d'un business qui ne lui rend pas service, et c'est dommage car il a vraiment des qualités au-dessus du lot".

Un vrai talent potentiel sur lequel l'OM s'est donc renseigné, mais comme l'expliquait L'Équipe lundi, le PSG ne le laissera pas partir cet hiver. En revanche, l'été prochain...