Mercato OM : le point sur les pistes Nico Gonzalez, Pjanic et Lenglet

Dans ce mercato estival, plusieurs joueurs du FC Barcelone intéresseraient l’OM. Où en sont ces rumeurs et pourquoi toujours le Barça ?

Publié le 20/06/2022 à 14:30

Depuis maintenant quelques semaines, et ce, malgré l’attente d’une décision de la DNCG, l’Olympique de Marseille agite le mercato. Plusieurs pistes ont été évoquées et récemment, ce sont des joueurs du FC Barcelone qui seraient dans le viseur du club. Selon plusieurs médias européens, l’OM se serait renseigné sur deux indésirables du Barça, Clement Lenglet (27 ans) et Miralem Pjanic (32 ans), mais également au sujet de la jeune pépite de la Masia, Nico González (20 ans). En difficulté financière et ayant donc besoin de vendre pour renflouer les caisses, le club ne facilitera pas la tâche aux Marseillais qui souhaitent se renforcer cet été.

Trois dossiers mal embarqués ?

Ce lundi, Mundo Deportivo s'est exprimé sur les trois joueurs ciblés. Au sujet du cas Lenglet, l’OM espérait que le salaire du français soit partagé au cours de son prêt, mais le vice-champion de Liga aurait refusé et indiqué que le club marseillais devrait verser la totalité de son salaire si le transfert a lieu. Pour ce qui est de Miralem Pjanic, le joueur plairait à beaucoup d’autres clubs, en plus de l’OM, et cela serait la même histoire de salaire que pour Clément Lenglet. Et enfin, Xavi n’est pas fermé à l’idée de voir partir Nico González, mais préférerait attendre de le voir jouer pendant la présaison avec l’équipe A avant de prendre une décision.

D'après RMC Sport, le salaire de Clément Lenglet pose un vrai problème aux dirigeants de l'OM, qui ne compteraient pas aller plus loin dans ce dossier en l'état actuel des choses. Le club marseillais n'aurait pas exploré le dossier. Lenglet devrait rencontrer son agent en fin de semaine.

Mais pourquoi autant de joueurs du FC Barcelone sont annoncés du côté de l’Olympique de Marseille ?

Tout d’abord, Pablo Longoria et le directeur sportif du BarçaMateu Alemany, entretiennent de très bonnes relations depuis qu’ils ont collaboré au club de Valence en Liga. Une bonne entente qui permettrait donc de pouvoir faire des affaires entre les deux clubs sur des éventuels transferts, dans la mesure du possible, comme cela a pu être fait lors du dernier mercato estival avec l’arrivée de Konrad de la Fuente. L’Olympique de Marseille pourrait donc se permettre de voir des jeunes joueurs ou des indésirables débarquer au club dans le cadre d’un prêt et/ou d’un transfert selon le prix demandé. Des démarches qui feraient l’affaire des deux clubs, à commencer par l’OM qui, avec des joueurs en provenance d’un club de ce standing, verrait cela comme des renforts et pour le Barça, ce serait l’occasion de donner du temps de jeu à des joueurs qui n’ont pas forcément leur place dans le onze dirigé par Xavi, ou de garder un intéressement au pourcentage en cas de revente. 

Dernièrement, une rumeur envoyait également Martin Braithwaite du côté de Marseille. Renseignements pris, ce joueur n'est pas actuellement dans les plans de l'OM. Bien que dans son histoire l’OM n’ait quasiment jamais fait venir des joueurs du Barça, on ne sait pas de quoi sera fait ce mercato, mais il peut réserver son bon lot de surprises.