OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Marley Aké : le jeune attaquant qui monte à l'OM
Autour de l'OMPublié le 10/09 à 01:00

Marley Aké : le jeune attaquant qui monte à l'OM

Avec six buts depuis le début de saison en réserve, le jeune pro olympien fait parler de lui.

Six buts en quatre matches avec la réserve de l'OM en National 2 en ce début de saison. Personne ne fait mieux, ni à l'OM, ni dans le groupe D dont il occupe la première place du classement des buteurs. Pas mal pour un minot de 18 ans dont on commence à comprendre pourquoi les dirigeants olympiens lui ont fait signer son premier contrat pro cet été. Lui, c'est Marley Aké, dont Ricardo Carvalho, l'adjoint de Villas-Boas, vantait les qualités il y a peu, et qui s'est illustré récemment dans le derby marseillais en claquant un triplé face à Endoume il y a 10 jours. Il a d'ailleurs récidivé ce weekend face à Jura-Sud en offrant la victoire à son équipe. Bref, le jeune Marley étonne, même si les suiveurs des jeunes de l'OM sont moins surpris, à l'image de notre spécialiste Bastien Cordoleani : "On a parlé de lui cet été avec sa signature pro, mais il faut se souvenir de la deuxième partie de la saison dernière où il s'est déjà illustré avec quelques autres pour maintenir la réserve en CFA. Mais il est vrai qu'il connait une belle progression depuis sa sélection surprise avec les pros par Villas-Boas pour les stages de préparation".

"C'est un profil qu'on ne trouve pas souvent dans les équipes de jeunes. Un vrai attaquant dans l'âme, attiré par le but"

Une belle surprise en juin dernier pour un gamin qui a toujours été fan de l'OM et qui se retrouvait, du jour au lendemain, à échanger des passes avec Dimitri Payet ou Florian Thauvin, comme il l'expliquait au lendemain de sa signature : "C'est du bonheur, le résultat de beaucoup de sacrifices et de travail. Quand j'allais voir les matches au Vélodrome avec mon père et mon tonton, je n'imaginais jamais pouvoir y jouer un jour". Pour le moment, le staff olympien a choisi de ne pas brûler les étapes en le laissant à la disposition de la réserve. Mais son enfilade de buts depuis le début de la saison ne doit pas laisser insensible au plus haut niveau. Il faut dire que son profil est rare. "C'est un joueur de couloir très technique, mais pas forcément dribbleur comme Lihadji, explique Bastien Cordoleani. C'est un attaquant malin qui trouve les bons intervalles et sent très bien les coups. Il est souvent à la réception des centres, ce qui lui vaut de se trouver en situation de marquer, et c'est ce qu'il fait en ce moment. Il est opportuniste, intelligent dans le jeu et techniquement au-dessus de la moyenne. C'est un profil qu'on ne trouve pas souvent dans les équipes de jeunes. Un vrai attaquant dans l'âme, attiré par le but".

Pas conservé à Montpellier, relancé à Béziers et repêché par l'OM

Une belle palette de talent pour un joueur pour qui tout n'a pas coulé de source, sachant qu'il n'a pas été conservé au centre de formation de Montpellier, avant de se faire remarquer dans les équipes de jeunes de l'AS Béziers et enfin d'attirer l'attention des recruteurs de l'OM il y a un an. Ce qu'on appelle une progression express, et il n'y a pas de raisons qu'elle s'arrête là, même s'il reste à Marley Aké beaucoup de chemin à accomplir avant de s'imposer chez les pros. "Son potentiel est très intéressant, mais il n'est pas tout à fait prêt pour moi, prévient Azir, excellent suiveur des équipes de jeunes de l'OM. Son talent ne saute pas aux yeux comme celui d'un Lihadji, par exemple, mais son sens du but est effectivement très intéressant". Décidément, avec Aké, Kamara, Lihadji, Phliponeau et d'autres, la pépinière olympienne commence à produire de jolies récoltes, et on aime ça !