OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mandanda / Lopes : la dynamique inversée
Autour de l'OMPublié le 09/11 à 15:00

Mandanda / Lopes : la dynamique inversée

L'un des principaux duels d'OM - Lyon concernera les deux gardiens de but.

Ce dimanche, l'affiche OM-Lyon au Vélodrome opposera deux équipes au parcours à peu près similaire depuis le début de saison, avec "de bonnes choses, et de moins bonnes" comme le veut la phrase préférée des entraîneurs de Ligue 1. Pour le coup, ils n'ont pas tort, car Marseillais et Lyonnais alternent le chaud et le froid depuis le mois d'août pour se retrouver aujourd'hui dans une position assez similaire, pas loin du podium mais avec beaucoup de points égarés bêtement en cours de route. En revanche, au niveau des individualités, il est intéressant de s'arrêter sur l'un des duels de la soirée avec les deux portiers Steve Mandanda et Anthony Lopes. Depuis plusieurs saisons, s'ils n'ont pas fait preuve d'une régularité sans faille, on peut affirmer qu'ils font partie des valeurs sûres de leur équipe et trônent tout en haut de la hiérarchie des gardiens de Ligue 1. Le premier est du genre discret, jouant sur son talent naturel et sa technique affirmée. L'autre est un habitué des sauvetages désespérés, avec une vitesse de jambes au-dessus de la moyenne et un mental à toute épreuve. Mais, il ne vous a pas échappé que cette saison, leur trajectoire a pris des directions différentes.

"Steve est au meilleur de sa forme, alors qu'Anto est un peu dans le doute"

Depuis longtemps ancré dans l'histoire du club, Steve Mandanda (34 ans) a vu sa cote en chute libre la saison dernière, alternant blessures et prestations anonymes, pour ne pas dire inquiétantes. Au point d'interroger sur le bien-fondé de sa place de titulaire cette saison. Revenu affuté comme jamais pour la reprise, "Il Fenomeno" a déjoué les pronostics en se replaçant illico au top des portiers de Ligue 1 et même mieux, puisqu'il a récupéré la clé de sa chambre en équipe de France. De quoi impressionner les observateurs, y compris l'ancien gardien lyonnais Nicolas Puydebois : "Je lui tire mon chapeau, car il a réussi à se remettre en question après une saison difficile. À 34 ans, après une telle carrière et un titre de champion du monde, son relâchement était tout à fait compréhensible, et son retour au top est d'autant plus à souligner. Il est au meilleur de sa forme, alors qu'Anto est un peu dans le doute".

"Ce qu'il s'était passé à Marseille, par exemple, n'arrivera plus, Anthony est beaucoup plus posé"

De son côté, il semblerait effectivement qu'Anthony Lopes (29 ans) soit sur la pente inverse. Au sommet de la Ligue 1 depuis deux ans, parfois même époustouflant, le natif de la banlieue lyonnaise vient d'aligner plusieurs "cagades" ces derniers temps qui interrogent. Il faut dire que son été a été tumultueux, avec d'abord l'arrivée de l'international roumain de Nantes, l'excellent Ciprian Tatarusanu. Lors de sa signature, ce dernier a affirmé qu'il n'était pas venu pour jouer les doublures, ce qui pouvait semer une certaine confusion. Dans le même temps, Lopes a vu les négociations sur sa prolongation de contrat trainer en longueur, au point de menacer de partir pour Porto, qui le courtisait. Finalement, les deux parties ont trouvé un accord, mais le début de saison du portier lyonnais a été clairement perturbé. "Effectivement, Anthony ne nous avait pas habitués à cela, explique Nicolas Puydebois. Sa confiance a peut-être été atteinte avec ces épisodes, mais il faut garder qu'il a été en progression constante jusque-là depuis plusieurs saisons, sans jamais se trouer. Dans ce cas, on connait toujours un petit creux, et c'est ce qu'il s'est passé. Mais, connaissant le bonhomme et ses qualités, je n'ai aucun doute sur sa capacité à rebondir. De plus, depuis qu'il travaille avec Grégory Coupet, je sais qu'il a aussi gagné en maturité dans son comportement avec les supporters adverses. Ce qu'il s'était passé à Marseille, par exemple, n'arrivera plus, il est beaucoup plus posé".

Pour conclure, il est évident que le choc se jouera en partie dans les deux cages, avec deux portiers qui ne laissent personne indifférent. Les performances actuelles de Steve le place quand même un cran au dessus, même si on ne sait jamais avec ce diable de Lopes, capable de tout. Wait and see...