OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mandanda : et s'il mettait tout le monde d'accord ?
Autour de l'OMPublié le 23/06 à 07:00

Mandanda : et s'il mettait tout le monde d'accord ?

Steve Mandanda veut revenir au top, et il met tous les moyens pour y parvenir.

Pour les suiveurs de l'OM, Merano n'est pas une destination inconnue. Nichée au nord de l'Italie, à la frontière autrichienne, cette petite ville abrite un établissement de luxe dédié à la remise en forme et à la perte de poids que les VIP du sport ou du showbiz connaissent bien. Rendue célèbre à la fin des années 90 par Johnny Halliday ou Zidane, cette cure thermale accueillait également Rolland Courbis lors de ses années marseillaises. Plus tard, André-Pierre Gignac et Bafé Gomis l'ont aussi visitée afin de perdre quelques kilos superflus, mais dresser une liste des cadors du foot s'étant rendus à Merano serait trop long, tant ils sont nombreux. La plupart ne l'affichent pas, mais certains le font, et c'est le cas de Steve Mandanda cette semaine, posant en compagnie de l'ancien Niçois Alassane Plea pour une photo postée sur Tweeter.

Selon L'Équipe, le gardien de l'OM y aurait perdu une dizaine de kilos. Un régime drastique auquel il se serait soumis pour ne plus subir les remarques régulières sur son embonpoint la saison dernière, largement relayées sur les réseaux sociaux. Steve aurait surtout mal vécu l'appel de Didier Deschamps pour le prévenir de sa non-sélection avec les bleus lors de sa dernière liste, pour cause de performances insuffisantes avec l'OM. À 34 ans, après 11 ans chez les Bleus et avec encore une année de contrat à Marseille, Mandanda aurait pu se contenter de terminer son aventure marseillaise en s'appuyant sur ses acquis. Mais, celui qu'on n'appelle plus tellement Il Fenomeno a décidé de prendre tout le monde à contre-pied en se remettant en question de manière spectaculaire. De quoi revoir sérieusement nos positions sur l'avenir de la cage olympienne ? Chiche !

PAVE PUBLICITAIRE

En effet, Le Phocéen n'a jamais pris de gants avec Steve, et n'a jamais manqué de souligner son inquiétante baisse de niveau la saison dernière (voir son Gril en vidéo). Après l'avoir encensé durant tant de saisons, il n'y avait rien de choquant à pointer ses manques. Son "embonpoint", comme dit L'Équipe, n'a jamais échappé à personne, et ses blessures musculaires à répétitions étaient tout sauf un hasard. Que Mandanda, vexé par la décision de Deschamps ou les moqueries des supporters sur les réseaux, ait décidé de se remonter les manches ne peut que nous réjouir. Nous savons tous que l'OM ne fera pas chauffer le chéquier cet été et qu'il vaudra mieux compter sur les forces vives de l'effectif déjà présent que sur d'improbables recrues. Evidemment, les noms de Mendy (Reims), Lecomte (Montpellier) ou encore Omlin (Bâle) qui circulent parmi les rumeurs nous ont interpelés, et peuvent même nous donner envie de passer à autre chose au poste de gardien. Mais, avec un Mandanda revanchard, affuté et motivé à bloc, l'idée de rempiler une saison avec lui ne nous repousse pas, bien au contraire. Tout le monde connait la vraie valeur du Fenomeno, lui le premier, et elle ne ressemble en rien à celle qu'il a affichée la saison dernière. S'il a décidé d'y accéder de nouveau, et de mettre tous les moyens pour y parvenir, tout le monde sera gagnant. Lui, nous, les Bleus et surtout l'OM. Prenons acte de cette décision forte et faisons-lui confiance pour convaincre André Villas-Boas. Ce dernier aura évidemment le dernier mot, mais si Steve a décidé de forcer le destin, il pourrait rapidement mettre tout le monde d'accord.