OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mandanda et les Bleus, c'est fini ou pas ?
Autour de l'OMPublié le 06/09 à 16:00

Mandanda et les Bleus, c'est fini ou pas ?

Steve Mandanda n'a pas été retenu par Didier Deschamps pour les matchs contre l'Albanie et Andorre. De quoi s'inquiéter pour lui ?

Steve Mandanda est de retour au premier plan cette saison. Elu Phocéen du Mois d'août avec trois trophées de Phocéen du match en trois matchs, il n'a toutefois pas été retenu par Didier Deschamps pour France-Albanie (samedi 7 septembre, 20h45 au Stade de France), et France-Andorre (mardi 10 septembre, 20h45 au Stade de France), dans le cadre des qualifications à l’UEFA Euro 2020.

"Steve reste Steve"

Le sélectionneur a justifié son choix de retenir Hugo Lloris, Alphonse Aréola et Mike Maignan ainsi : "Ce n'est pas une question de trop tôt ou trop tard. Je sais ce que Steve est capable de faire, je suis content pour lui de le revoir à un bon niveau, avec un physique de sportif de haut niveau, même si ça ne va pas trop lui plaire, mais c'est important pour lui. Il a beaucoup d'années derrière lui, c'est important qu'il puisse bien vivre ses dernières années au haut niveau. Je fais le choix de la continuité par rapport à ce que j'ai fait au mois de juin. Mais Steve reste Steve. Je ne sais pas quelle sera la situation parce qu'il faut que je me projette dans un an. Mais dans un mois, ça peut être différent. J'ai la chance et le privilège de pouvoir compter sur des gardiens de haut niveau, que ce soit Hugo, Alphonse et Mike, mais Steve en fait partie bien évidemment, comme Benjamin Lecomte aussi. Je reste toujours attentif, comme je l'étais hier, sur les matchs de Steve avec l'Olympique de Marseille".

"Steve sera le numéro deux derrière Lloris à l’Euro"

Est-il désormais trop tard pour Mandanda ? Ce n'est pas ce pense l'ancien Olympien Jérôme Alonzo : "Je ne suis pas plus surpris que ça pour la sélection faite par Didier. Il ne va pas prendre Steve pour des matchs comme ça, contre l’Albanie et Andorre, mais je pense, comme je l’ai toujours dit, que Steve sera le numéro deux derrière Lloris à l’Euro". Un argument en faveur de Mandanda : lui sera titulaire cette saison, au contraire d'Alphonse Aréola, prêté au Real Madrid et désormais doublure de Thibaut Courtois. De quoi lui passer devant pour les prochaines listes et participer à une dernière compétition majeure ?

"Deschamps veut essayer de construire avec de la jeunesse"

Mais tout le monde n'est pas vraiment optimiste. En effet, pour Jérémy Gavanon, désormais passé du côté des observateurs, "Je pense que Didier Deschamps veut passer à autre chose et que derrière Lloris, il veut essayer de construire avec de la jeunesse". Une réflexion qui se traduit aussi par les chiffres. Hugo Lloris a 32 ans et pourrait aller jusqu'à la Coupe du Monde au Qatar en 2022. Et après ? Après ce prochain Mondial, Lloris aura 35 ans, Mandanda en aura 37, et derrière ? Parce qu'il faudra bien trouver des successeurs. Alphonse Aréola aura 29 ans en 2022, et Mike Maignan en aura seulement 27. Le sens de l'histoire ?