OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mais que sommes-nous venus faire à Paris ?
Autour de l'OMPublié le 01/03 à 12:00

Mais que sommes-nous venus faire à Paris ?

Avec une nuit de recul, on ne parvient toujours pas à comprendre ce que l'OM est venu faire à Paris. Des matches de foot ? Oui, mais lesquels ? Et dans quel but ? S'il s'agissait de se mettre en jambes en vue de la venue de Nantes dimanche, alors la mission est réussie. Pas de blessures, pas de cartons rouges, et des joueurs majeurs à peu près reposés ainsi qu'un gardien titulaire relancé. Très bien. Mais alors, était-il nécessaire d'en faire des caisses sur ce double Classique en expliquant la supériorité de notre collectif face à l'empilement de stars sans âme de l'adversaire ? Fallait-il déplorer un arbitrage trop pointilleux par rapport aux empoignades d'antan ? Pas sûr.

Des matches amicaux ?

Ce qui nous dérange, ce ne sont pas ces deux défaites face à une équipe largement supérieure à la nôtre. C'est un fait, depuis des années, et personne ici ne le contestera, même si Rudi Garcia explique que seul le but encaissé avant la mi-temps est à l'origine de l'élimination en coupe. Non, ce qui est vraiment gênant, c'est ce sentiment d'être monté deux fois à Paris pour jouer deux matches amicaux. Un premier déguisé, accompagné de quelques tacles appuyés et de déclarations belliqueuses, histoire de faire plaisir aux supporters, et un deuxième totalement assumé, avec l'une des pires compositions possibles, histoire d'éviter cartons et blessures pour la suite.

Pas cool pour les supporters

Si tel était l'objectif, il eut alors été plus honnête de le signaler, ne serait-ce que vis-à-vis des supporters qui ont fait le déplacement. Et encore, on peut remercier les dirigeants parisiens et les autorités de ne pas avoir autorisé la jauge maximale, qui aurait envoyé plus de 2000 fans olympiens sur les routes enneigées du Parc des Princes. Évidemment, il n'est pas question ici de feindre de ne pas comprendre que le véritable enjeu se joue à Nantes dimanche, et que le vrai chemin vers la Champions League passe par Nantes et pas par la capitale. Mais, il n'était pas interdit non plus de tenter de jouer au foot à Paris, parce que dans ce cas-là, encore une fois, autant nous prévenir...