Lille-OM : retrouver de l'efficacité !

Avec un déplacement à Lille ce dimanche en Ligue 1, l'OM va devoir se remettre dans le sens de la marche. Surtout en terme de point, car le contenu des derniers matchs reste très intéressant.

Publié le 02/10/2021 à 12:00

Que dire d'une équipe qui n'a pris qu'un point sur six lors des deux derniers matches de championnat, deux en deux matchs d'Europa League, et le tout face à des adversaires largement à sa portée ? À première vue : qu'elle est en perte de vitesse. Mathématiquement, c'est indéniable, mais sur le contenu, il y a largement de quoi discuter. En fait, l'OM de Sampaoli reste cette équipe qui a conquis tout le monde depuis le début de la saison, y compris lors de ces matchs qu'elle n'est pas parvenue à gagner. Hormis une partie un peu poussive et pas franchement motivante en milieu de semaine à Angers (0-0), il n'a pas manqué grand-chose pour que cet OM continue de nous régaler. Un peu de condition physique, peut-être, mais surtout de réussite devant le but. Cette réussite qui a illuminé le début de saison et qui nous fuit avant d'affronter Lille ce dimanche (17 heures, Canal+ Sport).

On peut imaginer que Milik aurait enfilé les buts comme des perles au sein d'un OM offensif comme jamais

Ces difficultés à trouver le chemin des filets peuvent toutefois s'expliquer. Comme toutes les équipes européennes, l'OM dispute actuellement un marathon et ne cesse de puiser dans ses ressources physiques et nerveuses. Là ou un Ünder ou un Bamba Dieng parvenait à trouer les filets, il leur manque peut-être aujourd'hui ce brin de lucidité pour finir leurs actions. Cela se traduit par un poteau ou une barre, et logiquement un déficit de point. Autre manque, celui d'un Payet qui aurait peut-être tout changé s'il avait été en mesure de jouer à Angers ou à Moscou. Sans compter que l'OM joue sans Arek Milik depuis le début la saison, alors qu'on peut imaginer que le Polonais aurait enfilé les buts comme des perles au sein d'un OM offensif comme jamais.

Sampaoli va devoir aligner ce qu'il considère comme son équipe-type dans ce Lille-OM qui constitue déjà un moment-clé dans la lutte pour le podium

C'est pour tout cela que Jorge Sampaoli va devoir trouver les mots et surtout la bonne compo dimanche au Stade Pierre Mauroy. Déjà avec un Milik de retour face à Galatasaray et qui est certainement en mesure aujourd'hui de démarrer un match quitte à ne pas le terminer. Peut-être aussi en relaçant des fusées comme Luis Henrique ou Konrad de la Fuente, qui ont eu le temps de récupérer ces dernières semaines. Enfin, en replaçant un Valentin Rongier et un Bouba Kamara nécessaires à l'équilibre de cette équipe depuis le début de la saison. En fait, l'Argentin va surtout devoir aligner ce qu'il considère comme son équipe-type actuellement, sachant que les deux semaines à venir seront plus tranquilles, et surtout que ce Lille-OM constitue déjà un moment-clé dans la lutte pour le podium. Car les Nordistes, en dépit de leur départ moyen, en font incontestablement partie.