OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ligue des Champions : Rennes qualifié directement, ça change quoi pour l'OM ?
Autour de l'OMPublié le 16/08 à 11:10

Ligue des Champions : Rennes qualifié directement, ça change quoi pour l'OM ?

Suite aux résultats en Ligue Europa, Rennes est directement qualifié en Ligue des Champions. Qu'est-ce que cela change pour l'OM ?

Les demi-finales de la Ligue Europa sont désormais connues depuis quelques jours. L'Inter Milan affrontera le Chakhtior Donetsk et Séville défiera Manchester United. Ces quatre équipes ont la particularité d'être déjà qualifiées pour la Ligue des Champions, via leur championnat respectif, donc, peu importe le vainqueur de la compétition, il cèdera sa place qualificative pour la C1 au troisième du championnat de France, à savoir Rennes.

Le club breton ne sera donc pas obligé de passer par les tours préliminaires, et se voit directement invité à la table des grands. Mais qu'est-ce que cela change pour l'OM, directement qualifié pour la Ligue des Champions, suite à sa deuxième place la saison dernière ? C'est un des sujets débattus lors du dernier Mercatalk (voir en vidéo).

Il faut d'abord savoir que la qualification directe de Rennes a un impact, notamment financier, sur l'OM. En effet, Rennes va récupérer environ 50 millions d'euros au passage (28 millions d'euros pour la participation à la phase de groupes, en plus des sommes liées aux matchs de poule). Une manne financière qui va servir probablement au club à se renforcer, rehaussant donc, à priori, le niveau d'un concurrent potentiel de l'OM en championnat. De plus, une part des droits TV de la Ligue des Champions sera à partager entre les trois clubs tricolores qualifiés, là ou l'OM et le PSG auraient pu se partager la manne, en cas de non-participation de Rennes à la compétition. L'OM va donc perdre un peu d'argent.

Des arguments qui ne parviennent pas vraiment à convaincre Didier Camizuli, qui explique que la qualification de Rennes n'aura pas d'impact sur l'OM : "Cette manne financière, même en perdant 5 ou 6 millions, l'OM pourra la récupérer en gagnant les matchs de poules. Il faut être ambitieux, on peut avoir la chance de tomber sur des clubs à notre portée."