Ligue des Champions : pourquoi il vaudrait mieux que les Rangers gagnent l'Europa League pour l'OM

En cas de 3e place finale pour l'OM cette saison, une victoire des Glasgow Rangers ce soir est moins handicapante qu'une victoire de Francfort. Explications.

Publié le 18/05/2022 à 17:25
Ligue des Champions : pourquoi il vaudrait mieux que les Rangers gagnent l'Europa League pour l'OM

Si l'OM et Monaco font le job samedi soir, les Olympiens termineront 3es de Ligue 1 et devront disputer deux tours de qualifications pour accéder à la Ligue des Champions. Si l'intérêt du match de ce soir est minime à première vue, il existe quand même une raison de préférer voir les Glasgow Rangers s'imposer contre l'Eintract Francfort. 

En effet, si les Rangers venaient à s'imposer, ils libèreraient la place de 2e tête de série dans la voie de la Ligue, que devra emprunter l'OM en cas de troisième place. Pour faire simple, parmi les clubs qualifiés pour les tours préliminaires de Ligue des Champions, du côté des non-champions de leur pays, l'OM est potentiellement 3e au coefficient UEFA derrière Benfica et... les Glasgow Rangers. Une victoire des Ecossais les enverrait directement dans la phase de poules et permettrait à l'OM d'être tête de série lors de chacun des deux tours disputés en août, et ainsi d'éviter Benfica, récent quart de finaliste de la Ligue des Champions.

Les potentiels adversaires au 3e tour préliminaire pour l'OM : l'Union Saint-Gilloise (BEL), Sturm Graz (AUT), le PSV Eindhoven (P-B), le 2e du championnat danois, le 2e du championnat chypriote et le 2e du championnat turc.

Les têtes de série au 3e tour préliminaire si l'OM s'y retrouve : Benfica, OM, Dinamo Kiev, Glasgow Rangers ou PSV Eindhoven.

Les têtes de série des barrages si l'OM s'y retrouve : Benfica, Glasgow Rangers ou OM.