Ligue des Champions : le 3e de Ligue 1 ne sera normalement pas tête de série des barrages

Le club qui terminera 3e de Ligue 1 aura au moins un match compliqué pour accéder à la phase de poules de la Ligue des Champions.

Publié le 19/05/2022 à 10:51
Ligue des Champions : le 3e de Ligue 1 ne sera normalement pas tête de série des barrages

La victoire de Francfort hier soir en Europa League devrait entraîner une non-protection du club français qui terminera 3e de Ligue samedi soir, pour la prochaine phase qualificative pour la Ligue des Champions. Si l'OM et Monaco font le job samedi soir, les Olympiens termineront 3es de Ligue 1 et devront disputer deux tours de qualifications pour accéder à la Ligue des Champions. 

Pour faire simple, parmi les clubs qualifiés pour les tours préliminaires de Ligue des Champions, du côté des non-champions de leur pays (2 places seulement), l'OM est potentiellement 3e au coefficient UEFA derrière Benfica et... les Glasgow Rangers. Et comme il n'y aura que deux clubs protégés lors de l'ultime affrontement (barrages), il faudrait que l'un de ces deux clubs se fasse éliminer au tour précédent (3e tour préliminaire) pour que l'OM bénéficie d'une place plus avantageuse au tirage au sort. Plus que jamais, la bonne idée serait de finir 2e.

Les potentiels adversaires au 3e tour préliminaire pour l'OM : l'Union Saint-Gilloise (BEL), Sturm Graz (AUT), le PSV Eindhoven (HOL), Midtjylland (DAN), APOEL Nicosie ou Larnaca (CHY) et Fenerbahce (TUR).

Les têtes de série au 3e tour préliminaire si l'OM s'y retrouve : Benfica (POR), Glasgow Rangers (ECO), Olympique de Marseille, Dinamo Kiev (UKR).

Les têtes de série des barrages si l'OM s'y retrouve et que les favoris se qualifient : Benfica et Glasgow Rangers.