Ligue 1 : un spécialiste s'inquiète pour la saison à venir

Christophe Lepetit, responsable des études économiques au centre de droit et d’économie du sport de Limoges, livre son sentiment sur la saison de Ligue 1 que l'on pourrait vivre.

Publié le 19/08/2020 à 11:12
Ligue 1 : un spécialiste s'inquiète pour la saison à venir

Le report du match de la première journée de Ligue 1 entre l'OM et St Etienne fait naitre des craintes sur la saison de Ligue 1 à venir. À l'image du match d'ouverture de l'OM, plusieurs rencontres pourraient être reportées pour cause de Covid-19 dans les semaines à venir. Ces derniers jours, on dénombrait une quarantaine de cas positifs au Covid-19 au sein des formations de Ligue 1. Outre l'OM, Strasbourg, Nantes, Montpellier, St Etienne, Lille, Bordeaux, Dijon, Lens, Monaco et Nîmes ont été touchés, soit onze équipes sur les vingt engagées.

Christophe Lepetit, responsable des études économiques au centre de droit et d’économie du sport de Limoges, a livré à France Info son inquiétude quant à la saison à venir : "On n'est pas à l'abri, dans la situation la plus complexe, d'avoir des saisons qui pourraient effectivement durer plus longtemps, voire être temporairement interrompues si la situation devenait à nouveau complètement hors de contrôle." En allant plus loin, la situation pourrait devenir très compliquée financièrement pour les clubs : "Il faut espérer que les sponsors ne réduisent pas leurs engagements du fait de la crise qui les a frappés."

Suite au report du match OM-St Étienne, Claude Puel, l'entraîneur stéphanois, se disait inquiet quant à la tenue de la Ligue 1 pour la saison à venir : "Ce sont les préconisations sanitaires qui ont été posées. Après, il y a une vraie réflexion pour savoir si ce sont les bonnes. Parce que je ne vois pas dans ces conditions le championnat se dérouler normalement. Il n'y aura pas de dates pour reporter systématiquement les matchs reportés. De suite on se retrouve dans le mur. Je suis très pessimiste quant à la tenue du championnat."