OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ligue 1 : quels rivaux pour l'OM de Villas-Boas cette saison ?
Autour de l'OMPublié le 11/08 à 01:00

Ligue 1 : quels rivaux pour l'OM de Villas-Boas cette saison ?

Lyon, Lille, Rennes, Monaco... Qui va jouer le podium avec l'OM ? Focus sur l'intersaison des rivaux du club marseillais.

Les premiers matchs amicaux de l'OM ont livré leurs premières impressions. A part le souci au tendon pour Dario Benedetto, tous les joueurs sont en route pour la rencontre contre Saint-Etienne sans encombre. Quant au mercato marseillais, il est calme pour l'instant. Dans le jeu, en revanche, l'OM ne s'est pas montré rassurant avec une défaite contre le FC DAC (2-1) et une victoire poussive à Nîmes dimanche dernier (1-0). Et les autres ? Ceux qui sont appelés à lutter pour le podium avec l'OM, où en sont-ils ?

Lyon, avec Garcia et sans Coupe d'Europe

2020-2021 : Lyon n'aura pas de Coupe d'Europe la saison prochaine, mais dispute encore l'actuelle. Les hommes de Rudi Garcia devraient s'arrêter en quart de finale contre Manchester City. A moins d'un miracle, ils ne joueront que le Championnat et la Coupe de France. Un vrai avantage pour cette équipe qui dispose d'une bonne profondeur de banc. Cet été ils ont fait une préparation, puis perdu en Coupe de France avant de se qualifier à Turin.

Préparation / matchs officiels : VDVV / DD

05_ONZE Lyon.png (985 KB)

Arrivées : Kadewere (Le Havre), Toko Ekambi (Villarreal)
Départs : Terrier (Rennes), Gouiri (Nice), Tousart (Herta Berlin), Diop (Dijon), Solet (Salzbourg), Yanga-Mbiwa (libre)

Jean-Michel Aulas en veut à la LFP pour l'arrêt du championnat. Il ne pourra plus dire que ça fait X années que "L'Olympique Lyonnais est en Coupe d'Europe". Mais pire, il leur en veut aussi pour les pertes financières de son club coté en bourse. Ainsi, Memphis Depay à qui il ne reste qu'un an de contrat, et Houssem Aouar qui a envie de voir ailleurs et pourrait rapporter un gros chèque, ont des chances de partir cet été.

Lille, mode trading toujours activé

2020-2021 : le LOSC évoluera en Europa League la saison prochaine. Christophe Galtier a une attaque à reconstruire avec les départs de Victor Osimhen et Loïc Rémy. Mais si les Dogues retrouvent leur jeu de 2020, il faudra les prendre très au sérieux.

Préparation : VDVD

06_ONZE Lille.png (976 KB)

Arrivées : David (La Gantoise), Botman (Ajax), Yilmaz (Besiktas), Pizzuto (Pachuca), Lihadji (OM), Gomes (Manchester United)
Départs : Gaitan (libre), Rémy (libre), Osimhen (Naples), Soumaoro (Genoa)

Gérard Lopez doit trouver de l'argent, comme il l'a promis à la DNCG. Le transfert gigantesque de Victor Osimhen à Naples pour 80 millions d'euros est une aubaine, certes, mais le LOSC doit encore vendre un ou deux joueurs. Gabriel, Maignan et Celik sont les favoris au départ. Du coup, il faudra que les Dogues soient malins, comme souvent, dans ce mercato si particulier.

Monaco, toujours pléthore

2020-2021 : Monaco a eu droit à un été mouvementé avec le départ brutal de Robert Moreno, qui n'a pas eu le temps de prendre ses marques, mais a déjà été débarqué. Paul Mitchell, le nouveau directeur sportif arrivé de Leipzig a choisi  Niko Kovac pour le remplacer et valoriser les jeunes joueurs de l'effectif dans une saison qui ne comportera pas de Coupe d'Europe. Si Golovin, Ben Yedder et Martins se remettent la tête à l'endroit, le onze monégasque peut faire mal.

Préparation : VDN

07_ONZE monaco.png (981 KB)

Arrivées : Disasi (Reims), Pavlovic (Partizan), Musaba (Vitesse)
Départs : Bakayoko (Chelsea, rp), Henrichs (Leipzig, p), Slimani (Leicester, rp), A.Silva (Leicester, rp), N'Doram (Metz), Subasic (libre), Benaglio (libre), Sy (libre), Sylla (libre), Faivre (Brest)

L'AS Monaco a réussi à faire partir une dizaine de joueurs, mais conserve encore beaucoup trop d'éléments sous contrat (une soixantaine) pour vivre un mercato serein. Wissam ben Yedder sera l'un des enjeux majeurs de ce marché monégasque. Tout comme le dégraissage.

Rennes, un effectif bien construit

2020-2021 : Qualifié soit directement pour la Ligue des Champions (en fonction du vainqueur de la Ligue Europa), soit pour les tours préliminaires, le Stade Rennais a envie de montrer que sa 3e place n'est pas un miracle, mais bien le fruit d'une politique sportive fort bien menée. Et si les outsiders numéro un, c'étaient encore eux ? Reste qu'il faudra, comme l'OM et le LOSC, jouer la Coupe d'Europe.

Préparation : VVNV

08_ONZE rennes.png (979 KB)

Arrivées : Terrier (Lyon)
Départs : Morel (libre), Johansson (libre), Doumbia (Angers), Gnagnon (Séville, rp)

Si le Stade Rennais se trouve un attaquant et un ou deux défenseurs, il se pourrait bien que cette équipe prenne une nouvelle dimension dans ce championnat de France. Mais attention, il faudra confirmer les promesses.

Et les autres ? Nice semble le mieux armer pour intégrer le top 5 voire mieux. Les Aiglons ont beaucoup recruté (Morgan Schneiderlin, Robson Bambu, Rony Lopes, Hassane Kamara, Junior Diomandé, Amine Gouiri, Flavius Daniluc) et semblent partis pour continuer à bien se développer. Outre le Gym, il n'y a pas grand monde. Bordeaux, Saint-Etienne ou Reims, pour diverses raisons, ne devraient pas être en mesure de bouleverser la hiérarchie.