OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ligue 1 : quelle dynamique pour les futurs adversaires de l'OM ?
Autour de l'OMPublié le 13/04 à 15:33

Ligue 1 : quelle dynamique pour les futurs adversaires de l'OM ?

Il ne reste plus que 8 journées d'ici la fin de la saison 2022-2023. Quel visage présentent les prochains adversaires de l'OM ?

Troyes, Lyon, Auxerre, Lens, Angers, Lille, Brest et Ajaccio ... Voici les adversaires de l'Olympique de Marseille jusqu'à la fin de la saison. Toutes ces équipes présentent un état de forme disparate depuis la phase de retour de Ligue 1. Les hommes d'Igor Tudor sont, eux, huitièmes de ce classement, avec 19 points pris en 11 journées.

- Troyes : une seule victoire en 11 matchs. La dynamique de l'ESTAC Troyes est assez inquiétante. Défaits contre Clermont (0-2), les coéquipiers d'Adil Rami s'enfoncent dans les bas-fonds du classement. Pire équipe depuis le début de la phase retour, l'ESTAC va devoir batailler pour espérer repartir avec un point de l'Orange Vélodrome, ce dimanche soir. 

- Lyon : une dynamique contrastée par une saison gâchée. Pour la deuxième saison consécutive, Lyon ne devrait pas jouer de Coupe d'Europe. Pourtant, sur la phase retour, c'est la 2e équipe du championnat, avec 22 points pris en 11 journées. Cependant, au classement général, les hommes de Laurent Blanc pointent à la 7e place. Et ce n'est pas anodin...

- Auxerre : une équipe requinquée. Alors que l'AJ Auxerre affichait de grandes difficultés avant la prise de fonction de Christophe Pélissier, Isaak Touré et ses partenaires vont mieux depuis quelques rencontres. Une large victoire à Ajaccio (3-0), contre Lyon (2-1) et un match nul obtenu à Nice (1-1), les Auxerrois se sont éloignés de la zone de relégation. 

- Lens : si en forme que cela ? Chipant la deuxième place du classement à l'OM depuis deux journées, le RC Lens est un candidat solide pour rester à cette position, si convoitée. Pourtant, les Sang et Or ont connu une baisse de régime enfin fin janvier et début février (trois matchs sans victoire). Les Artésiens ont pris autant de points que les Marseillais (19), sur la phase retour.  

Angers : une équipe qui se bat malgré une relégation envisagée. Si le SCO d'Angers parvient à se maintenir en Ligue 1, ce sera plus qu'un miracle. Si les joueurs et la direction n'y croient plus, les Angevins peuvent s'appuyer sur un léger regain de forme, avec un match nul face à Nice (1-1) et une victoire contre Lille (1-0). Toutefois, le SCO devra affronter Paris, Rennes, Monaco et l'OM lors des cinq prochaines journées. Cela promet.

Lille : une incroyable irrégularité. Si le LOSC arrive à proposer un jeu assez cohérent, ils font preuve d'une inconstance notable. Défaits contre Angers, les hommes de Paulo Fonseca n'ont pas pu bonifier leur série de cinq matchs sans défaite. Les Dogues, cinquièmes du classement général, sont la 9e équipe du championnat sur la phase retour (18 points en 11 journées).

Brest : un maintien pas encore acquis. Le stade Brestois n'a pas encore totalement validé son maintien en Ligue 1. Premiers non-relégables, les Finistériens ont empoché 13 pointsdepuis la 20e journée de Ligue 1. La nomination d'Eric Roy n'a pas encore eu l'effet escompté. 

Ajaccio : Deux victoires en trois mois. C'est le bilan de l'AC Ajaccio depuis le début de la phase retour en Ligue 1 (face à Angers et Troyes). Les Corses continuent, eux aussi, de dégringoler en bas du classement et la relégation est même envisagée par le coach Olivier Pantaloni : "On ne va pas essayer de trouver des mots pour les persuader qu'on est encore en course pour le maintien, parce que c'est fini. On est condamné à la descente en Ligue 2. On va avoir l'orgueil de finir le mieux possible cette saison, ça va être difficile vu le scénario. Mais aujourd'hui, on n'a plus rien à perdre. Essayons de donner une belle image de notre équipe puis on verra par la suite."