OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Les remplaçants donnent des maux de tête à Garcia
Autour de l'OMPublié le 01/05 à 07:00

Les remplaçants donnent des maux de tête à Garcia

On le répétait depuis le début de la saison et cela s'est vérifié dimanche soir à Angers : le banc olympien n'est pas assez performant pour offrir les solutions nécessaires à Rudi Garcia. Pourtant, ces dernières semaines, cette affirmation a été mise en doute à quelques reprises. On pense évidemment au formidable intérim de Bouna Sarr dans le couloir droit, à tel point qu'on ne sait plus qui, de lui ou de Sakai, est devenu le titulaire du poste. On se souvient également du dépannage haut de gamme de Bouba Kamara face à Leipzig, lorsque Rolando et Rami étaient sur le flanc. On pense enfin à l'entrée décisive de Clinton Njie à Salzbourg ou à la résurrection récente de Mitroglou. Mais, à 48 heures du match retour à Salzbourg, la prestation de l'OM à Angers, et particulièrement celle des remplaçants, a réveillé nos inquiétudes. Faisons donc le point sur les solutions dont dispose Rudi Garcia, sachant que compte tenu des blessures, son équipe type ressemble à peu près à celle-ci : Pelé - Sarr, Rami, Gustavo, Amavi - Sanson, Lopez - Thauvin, Payet, Ocampos - Germain.

Boubacar Kamara

Sa situation actuelle : Longtemps blessé, puis confiné au banc de touche, le minot a su inverser la tendance en cette fin de saison avec, en tout, 11 matches et 794 minutes disputées. Son impeccable prestation face à Leipzig nous a rassurés sur son aptitude au haut niveau.

Ce qu'il peut apporter : Garcia le voit comme un numéro 6, mais ses dernières prestations dans l'axe nous ont convaincus. Si le coach olympien décide de reconduire une défense à cinq en Autriche, par exemple, on peut compter sur lui.

Rolando

Sa situation actuelle : Titulaire tout au long de la saison, il s'est éloigné du onze à cause d'une blessure au tendon d'Achille, laissant sa place à un énorme Gustavo dans l'axe. La suspension de Rami devrait toutefois le remettre dans le jeu en Ligue 1.

Ce qu'il peut apporter : C'est la principale question depuis son entrée très moyenne dimanche à Angers. De quoi interroger Rudi Garcia au moment de faire son onze pour Salzbourg, et pas forcément dans le bon sens pour lui.

Aymen Abdennour

Sa situation actuelle : Que dire du Tunisien, si ce n'est qu'il est la grosse déception de la saison ? Hors cataclysme, on le voit mal remettre un pied dans un onze, en L1 comme en Europa League.

Ce qu'il peut apporter : Pareil. Dans un money-time aussi important, on n'imagine pas Garcia le considérer comme une solution.

Grégory Sertic

Sa situation actuelle : Comme Kamara, il a jonglé entre les blessures et le banc. Mais, contrairement au jeune Marseillais, il n'a pas su renverser la vapeur quand il a eu sa chance. Sa saison devrait se terminer comme elle avait commencé : nulle part.

Ce qu'il peut apporter : Sa polyvalence entre la défense centrale et le milieu aurait dû en faire une vraie solution. Mais, le niveau qu'il affiche depuis son arrivée à l'OM prouve malheureusement le contraire.

Franck Zambo-Anguissa

Sa situation actuelle : Comme Rolando, on ne peut pas le considérer comme un remplaçant au vu de sa saison complète, avec 51 matches et 2842 minutes disputées. Mais, depuis l'avènement du duo Lopez-Sanson au milieu ces dernières semaines, il s'est plus rapproché du banc que du rond central.

Ce qu'il peut apporter : Du muscle et de l'abattage au milieu si Garcia décide de bétonner l'édifice en cours de match en Autriche, par exemple. Mais l'international camerounais a intérêt à hausser son niveau actuel s'il veut retrouver le onze d'ici la fin de la saison.

Clinton Njie

Sa situation actuelle : Elle s'était considérablement éclaircie après son entrée décisive face à Salzbourg. Malheureusement, l'inconstant Camerounais a de nouveau éteint la lumière avec son match fantomatique dimanche à Angers. Dommage, car on le voyait bien concurrencer Germain en pointe.

Ce qu'il peut apporter : Sa vitesse, bien sûr. Sur le côté comme en pointe, Garcia peut le lancer en cours de match à Salzbourg si l'équipe joue plus bas et vise les raids dans la profondeur. En revanche, cela semble plus compliqué sur les trois matches de L1 qu'il reste à jouer.