OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Les précieux conseils d'un grand connaisseur du RB Leipzig
Autour de l'OMPublié le 09/04 à 15:55

Les précieux conseils d'un grand connaisseur du RB Leipzig

Jeudi soir, l'OM va recevoir le RB Leipzig dans un quart de finale retour de Ligue Europa qui s'annonce explosif, compte tenu du match aller (0-1). De quoi saliver, avec des tribunes probablement pleines et un adversaire de grande qualité.

Justement, Le Phocéen a interrogé l'un des meilleurs connaisseurs de cette équipe du RB Leipzig, puisqu'il a longtemps entraîné plusieurs de ses joueurs lorsqu'il officiait dans le club filiale : le Red Bull Salzbourg. Il s'agit du coach allemand du FC Sochaux Peter Zeidler. Interview :

Peter, vous avez certainement beaucoup de choses à nous dire sur le futur adversaire de l'OM !

Peter Zeidler : "Oui, j'ai eu la chance de coacher trois ans le RB Salzbourg, avec la réserve en deuxième division (le FC Liefering), puis avec l'équipe première, et j'ai eu sous mes ordres cinq joueurs de Leipzig qui ont joué contre l'OM. Notamment Naby Keita, que je suis allé chercher à Istres, l'arrière droit Laimer qui est actuellement blessé, l'Autrichien Sabitzer, Kampl, ou encore Upamecano que j'ai fait venir de Valenciennes. Et puis j'ai travaillé presque toute ma carrière avec le directeur sportif Ralf Rangnick. Je n'ai que des compliments à faire sur cette équipe de Leipzig, avec son jeu vertical symbolisé par Keita et le Suédois Forsberg. Il y a la vitesse de Timo Werner, d'Augustin et la force de frappe de Poulsen. C'est un match super intéressant".

Est-ce que Rudi Garcia, que vous connaissez, vous a demandé des tuyaux ?

PZ : "Oui. J'ai rencontré Rudi il y a deux semaines lors de la réunion des entraîneurs de L1 et L2 à Clairefontaine. On a évidemment parlé du RB et j'ai été impressionné par sa connaissance du football international et allemand en particulier. C'est pour moi le meilleur coach français de Ligue 1, et l'OM a beaucoup de chance de l'avoir".

Que pensez-vous des chances de l'OM, avec le résultat du match aller ?

PZ : "C'est évidemment un bon résultat pour Leipzig, car ils n'ont pas encaissé de but. Ce sera compliqué pour l'OM, mais pour moi, le douzième homme sera très important. Si le public marseillais joue son rôle, alors ce sera possible. Mais ce sera dur, car le RB joue ce football que j'aime, à une touche, avec beaucoup de vitesse et des individualités. Il y a beaucoup de classe individuelle, je pourrais en parler pendant trois heures, tellement je connais cette équipe (rires). C'est incontestablement la deuxième meilleure équipe en Allemagne derrière le Bayern. Je pense d'ailleurs qu'ils termineront à la deuxième place".

Leipzig est une équipe très jeune. Est-ce que la pression du Vélodrome est de nature à les faire déjouer ?

PZ : "Pas forcément. Il y a des joueurs de 19 ans qui se foutent totalement de la pression du public, et des joueurs de 28 ans qui ont peur, ça ne veut rien dire. Mais, le public peut transcender les joueurs de l'OM. Attention toutefois à ne pas trop se laisser entraîner, car il y aura toujours le danger des contres avec Werner, vous en avez fait l'expérience. Mais, avec ce score, tout est possible, car il y a de belles individualités à l'OM avec Gustavo et Payet. Dommage, quand même, que Thauvin soit blessé".

Que conseilleriez-vous à Rudi Garcia ?

PZ : "Je pense que l'OM ne doit surtout pas se précipiter. Ils ont 95 minutes pour faire la différence, et même la prolongation. Mais il faut rester discipliner dans la récupération et ne pas s'enflammer. Dans le cas contraire, Leipzig aura vite fait de marquer un but et ce sera terminé. Mais Rudi sait tout ça".

Pour finir, qui est votre favori ?

PZ : "Déjà, je suis sûr que ce sera un grand match. Avec mon staff et mon équipe, on sera à Nîmes, où on joue vendredi, et on va tous regarder. Honnêtement, c'est du 50/50. Allez, je vais dire 51/49 pour le RB à cause du résultat du match aller".