OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Le spleen de Yohann Pelé
Autour de l'OMPublié le 06/02 à 07:00

Le spleen de Yohann Pelé

Vendredi dernier, Yohann Pelé a passé une sale soirée à Metz, encaissant en fin de match un nouveau coup franc - le quatrième cette saison - qui a entraîné la défaite de son équipe. Un but qu'il a pris "pour lui" comme il l'expliquait après le match (vidéo), et qui relance le débat sur le choix de l'OM de ne pas engager un nouveau gardien lors du dernier mercato. Dommage, car il faut aussi reconnaitre que Pelé a réalisé de bonnes performances cette saison, réussissant par exemple un grand nombre de clean sheets. Mais les faits sont là, et vous êtes nombreux à regretter ce choix de la part des dirigeants olympiens.

"Une erreur technique grossière"

Pour revenir à ce coup franc malheureux de Yann Jouffre, Le Phocéen a fait appel à Bernard Gregori, ancien responsable des gardiens de but au centre de formation de l'OM : "Il ne doit jamais le prendre. J'ai toujours répété à mes gardiens qu'il est interdit de prendre un but sur le côté ouvert, et c'est ce qui s'est passé. On voit bien qu'il fait deux pas côté mur alors que la frappe n'est pas encore partie, du coup, c'est beaucoup plus facile pour le tireur messin de le battre à contre-pied. Je suis triste pour lui, car il doit savoir que c'est une erreur technique". Un constat sévère, mais qui semble assez évident, même si on peut tout de même trouver quelques explications à ce pas de trop, comme nous l'explique l'entraîneur des gardiens d'un club de Ligue 1 : "Je pense que dans son raisonnement, connaissant le pied gauche de Yann Jouffre, il sait qu'il est capable de passer par dessus le mur. Mais effectivement, c'est une erreur technique. Jouffre voit qu'il bouge avant, et du coup, c'est comme un penalty pour lui, il n'a plus qu'à fermer son pied. Vu que Yohann est un gardien d'envergure et pas "de jambes", il n'a pas la poussée nécessaire pour rectifier, à l'image d'un Lopes à Lyon qui, lui, a des jambes explosives".

Le regret du mercato

Conséquence de ce quatrième coup franc encaissé, Pelé en prend pour son grade depuis vendredi soir, même si ses coéquipiers n'ont pas été non plus à la hauteur. De plus en plus d'observateurs estiment que l'ancien Sochalien n'est pas vraiment à sa place dans un club du standing de l'OM. "C'est un bon gardien, explique Bernard Gregori, mais il n'est pas fait pour être le titulaire à l'OM. Sa grande taille est un atout, mais il est trop souvent sur les fesses et pas assez sur ses appuis, c'est ce qui lui fait parfois commettre des bourdes qui coûtent des points à l'OM, un peu comme lors de la défaite à Nice en début de saison. Mentalement, ce but encaissé doit lui faire mal à la tête. C'est facile à dire, mais avec un Mandanda dans les buts cette saison, l'OM aurait bien 5 ou 6 points de plus. Pour moi, l'OM aurait peut-être dû prendre un gardien cet hiver". Même chose pour notre technicien de Ligue 1. Pour lui, Pelé est largement capable de faire le job, mais pas forcément d'apporter le plus qui fait la différence à la fin de la saison : "C'est un gardien du Top 10 de Ligue 1, mais il ne vous fera pas gagner des matches. Je l'ai vu six fois cette saison, et il ne fait pas d'arrêts miracles pour faire tourner le cours d'une partie. À Nice, par exemple, son erreur sur la frappe de Cyprien pèse très lourd dans le déroulé de la saison".

Résultat, comme l'expliquait La Provence hier dimanche, Andoni Zubizarreta s'est mis à la recherche d'un portier de standing international pour la saison prochaine. Reste à savoir si l'Espagnol se tournera vers l'étranger, ou s'il continuera de faire son marché en Ligue 1. "Le niveau a un peu baissé cette saison, explique notre source, mais il y a de bons potentiels, à l'image de Reynet à D‍ijon et surtout de Didillon à Metz. Costil ou Ruffier sont des valeurs sûres, mais depuis les départs de Lloris et Mandanda, le marché est moins intéressant". On sait que Steve verrait un retour d'un bon oeil, cela fait déjà une piste...