OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Le jour où... l'OM passa tout près d'une remontada !
Autour de l'OMPublié le 22/06 à 11:55

Le jour où... l'OM passa tout près d'une remontada !

Vos meilleurs souvenirs de l'OM sur Le Phocéen.

On poursuit la rubrique "Le jour où..." qui met à l'honneur vos meilleurs souvenirs en tant que supporter de l'OM. Nous en publierons régulièrement sur Le Phocéen. Ce lundi, Kiloukb11 nous raconte la cruelle désilusion du match retour de la coupe UEFA contre Sion alors que l'OM est en D2.

OM-Sion 94

"J'étais trop jeune pour savourer pleinement la victoire de 1993. J'ai seulement quelques flashs. Le stress des dernières minutes. Le retour à l'école le jour suivant, où un copain scande "On est champion" en passant la grille. Je réalise à peine. Mon premier souvenir marquant avec l'Olympique de Marseille arrivera l'année suivante. 1994. Match retour de coupe d'Europe. OM-Sion. À l'aller les Marseillais s'étaient inclinés 2-0. Ce soir-là, je suis à Marseille chez mes grands-parents, fervents supporters de l'OM et amateurs de foot en général, ils ont passé quasiment tous les weekends de leur vie au Vélodrome avec leurs 4 enfants, à assister aux différents matchs et levers de rideaux. C'était leur messe à eux. Leur rendez-vous incontournable du dimanche. Ce soir là, nous sommes chez eux, dans leur modeste appartement en plein coeur de la cité Michelis. De l'immeuble, ce sont les seuls à avoir un abonnement Canal Plus. Donc chaque match télévisé de l'OM est un évènement. Les voisins du dessous montent se joindre à nous, et on se retrouve facilement une dizaine à s'entasser dans la salle à manger.

J'ai la place principale. Au milieu. En plein coeur du kop. C'est parti. 5eme minute de jeu, mésentente entre Casoni et Barthez, but pour Sion qui ouvre le score. Improbable. Le fameux but à l'extérieur. Ça commence mal. L'OM doit maintenant marquer 4 buts pour se qualifier. Impensable. Rien jusqu'à la mi-temps. Retour des vestiaires, Libbra égalise d'une jolie volée du gauche. 1-1. Le stade explose. La salle à manger aussi. Thierry Gilardi et sa voix si particulière, si propice à faire passer des émotions quand elle monte dans les tours, a envie d'y croire. Moi aussi. 65eme minute, Libbra double la mise. Cascarino a la tête en sang. Il reste 20 minutes. Ils vont le faire. 73eme, Ferreri pour le 3-1. (Qu’elle était belle cette équipe !) Mon coeur palpite. Les Marseillais rentrent dans la cage pour récupérer le ballon. Petite échauffourée avec le gardien. Celui-ci reste au sol pour gagner du temps. Des cartons sont distribués. Comme quoi, ça se faisait déjà à l'époque... Les Marseillais vont pousser jusqu'à la dernière minute pour arracher cette qualification miraculeuse, mais qu'ils ont rendue possible... En vain. Fin du match. L'OM est éliminé. J'ai le coeur brisé. Les voisins redescendent dans leur appartement. Mes grands-parents m'envoient au lit. Je n'ai pas envie de dormir. Mon premier souvenir marquant est une désillusion. Cruelle. Vous le savez aussi bien que moi, il y en aura encore beauuuucoup d'autres dans notre carrière de supporters passionnés...."


Les précédents récits :

Le jour où... Bakayoko fit trembler Old Trafford
- Le jour où... la remontada de l'OM contre Montpellier fut vécue chez le rival bordelais !
Le jour où... Jo Bonnel envoya l'OM à Colombes
Le jour où... Ribéry se fit pardonner par le Vélodrome
- Le jour où... Niang et Lucho donnèrent le titre à l'OM
- Le jour où... l'OM en D2 retourna l'Olympiakos
- Le jour où... il tomba amoureux de l'OM
- Le jour où... il suivit OM-Leipzig depuis sa chambre d'hôtel !
Le jour où... il chanta pour l'OM dans le tram à Nantes
- Le jour où... l'OM fit exploser le St Etienne de Castaneda
- Le jour où... l'OM a éteint le grand Milan au Vélodrome
Le jour où... il traversa la France aller-retour en deux jours pour l'OM
Le jour où... Waddle devint une légende de l'OM
Le jour où... l'OM arracha sa qualification à Bologne
Le jour où... l'OM balaya le PSG
- Le jour où Pagis et Niang firent chavirer le Vélodrome
- Le jour où... l'OM fut champion face à Auxerre
- Le jour où... Meriem mit à terre l'Inter !
- Le jour où... l'OM sauva sa peau !

- Le jour où... l'OM atomisa Toulouse
- Le jour où... l'OM retrouva la Ligue des Champions
- Le jour où... l'OM fit tomber Liverpool à Anfield
- Le jour où : Magnusson avait rendu fou son défenseur !
- Le jour où... l'OM gifla le PSG pendant un accouchement !
- Le jour où... Adriano enflamma le Vélodrome



> Pour nous envoyer vous aussi votre meilleur souvenir, cliquez ici. (Nous publierons seulement les messages bien écrits et assez fournis)