OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
LdC : vers un format à 36 équipes ?
Autour de l'OMPublié le 20/10 à 15:33

LdC : vers un format à 36 équipes ?

L'UEFA réfléchirait à une nouvelle formule de la Ligue des Champions, avec 36 équipes qualifiées au lieu de 32 actuellement.

C'est ce mardi soir que sera donné le coup d'envoi de l'édition 2020-2021 de la phase de groupe de la Ligue des Champions. Une formule pour laquelle 32 équipes sont qualifiées, et tenteront d'atteindre la finale prévue le 29 mai prochain au Stade olympique Ataturk d'Istanbul.

Mais il se pourrait que le format actuel de la C1 soit revisité dans les prochaines années. Selon le quotidien britannique The Telegraph, l'instance européenne étudierait la possibilité de passer le nombre de qualifiés pour la phase finale de 32 à 36 à partir de 2024. Si cette hypothèse fait son chemin, l'UEFA aurait en tête deux formats pour la nouvelle formule de la compétition. Un premier scénario consisterait à constituer six groupes de six équipes, qui s'affronteraient en matchs aller-retour. Les deux premiers de chaque poule, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes accèderaient aux huitièmes de finale. L'autre formule prévoirait un championnat avec 36 équipes qui disputeraient dix rencontres en tout et pour tout (cinq à domicile et cinq à l'extérieur) de manière équitable et équilibrée, avec un système de tête de série. Les seize premiers de ce championnat seraient alors qualifiés pour les huitièmes de finale.

Cette dernière solution permettrait de multiplier les grosses affiches, ce qui ne serait pas sans déplaire aux diffuseurs. Reste à savoir si l'UEFA va réellement creuser la piste d'une refonte de la C1.