OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Lazio-OM : la bête noire n'est plus là
Autour de l'OMPublié le 21/10 à 15:00

Lazio-OM : la bête noire n'est plus là

Avant la rencontre de cet après-midi en Europa Leauge, rappel historique des affrontements entre l'OM et la Lazio de Rome.

L'OM a déjà affronté la Lazio de Rome six fois dans son histoire. Et le bilan est mauvais pour les Marseillais, face à ce club que tout oppose à l'OM. Il serait temps de venir à bout des Romains ce soir. Historique.

1999-2000 : Le festival de Simone Inzaghi

Le premier affrontement de l'histoire entre l'OM et la Lazio se déroule dans la Ligue des Champions 1999-2000. A l'époque, la formule inclut deux phases de poules successives avant les quarts de finale. L'OM, sorti 2e d'un groupe avec Manchester United, Sturm Graz et le Dinamo Zagreb tombe sur les Romains, mais aussi sur Chelsea (avec ce but de Robert Pires au Vélodrome qui offrira la seule victoire lors de ce 2e tour à l'OM) et le Feyenoord Rotterdam.

L'OM lancera son 2e tour en recevant la Lazio. Un match qui aurait pu permettre à l'OM de penser aux quarts de finale et qui finalement tournera au vinaigre pour Rolland Courbis et ses hommes. Après une très bonne première mi-temps de l'OM, la suite de la rencontre n'a pas voulu sourire. La Lazio ouvrira le score sur un centre de Pancaro pour une tête de Dejan Stankovic, puis Sergio Conceição et Romains profiteront d'un mauvais alignement de William Gallas pour inscrire un 2e but et plier la partie. Lors du match retour, l'OM dirigé par Bernard Casoni, se prend une fessée et s'incline 5-1 avec notamment un quadruplé de Simone Inzaghi et un but du bien-aimé Alen Boksic. L'OM sauvera l'honneur par Jérôme Leroy. Dernier de son groupe, l'OM est éliminé. La Lazio, elle, sortira en quart de finale contre Valence.

Match aller (2e tour C1, J1) : OM-Lazio (0-2)
Buts : Stankovic (64e), Conceiçao (77e)
Onze OM : Porato - Perez, Gallas, Berizzo, Fischer - Brando, Luccin, Dalmat - Pires - Diawara, Dugarry
Onze Lazio : Marchegiani - Pancaro, Nesta, Mihajlovic, Favalli - Conceiçao, Sensini, Stankovic, Nedved - Salas, Mancini

Match retour (2e tour C1, J5) : Lazio-OM (5-1)
Buts : S.Inzaghi (17e, 37e, 38e, 71e), Boksic (82e) ; Leroy (50e)
Onze Lazio : Marchegiani - Negro, Nesta, Mihajlovic, Pancaro - Conceiçao, Simeone, Stankovic, Nedved - S.Inzaghi, Boksic
Onze OM : Porato - Abardonado, Luccin, Fischer, Martin - Dalmat, Leroy, Brando - De La Pena - Pouget, Pirès

2005-2006 : Oruma ouvre la voie

La route vers l'un des matchs légendaires de l'OM, en dépit d'un enjeu léger, passait en 2005 par une demi-finale de Coupe Intertoto contre la Lazio à la fin du mois de juillet. Le match aller n'est pas de très bonne facture et se conclut par un match nul (1-1), le buteur pour l'OM étant signé Abdoulaye Meïté. Mais c'est le match retour qui restera dans les mémoires, avec un très joli 3-0 infligé par les Marseillais de Jean Fernandez. Dans un Stade Vélodrome très bien rempli, l'OM fait la différence en 2e mi-temps en l'espace de cinq minutes par l'intermédiaire de Mamadou Niang, parfaitement lancé par un Wilson Oruma en feu. C'est encore le Nigérian qui offrira un deuxième caviar à Andres Mendoza (qui inscrit ce soir-là son premier et dernier but à l'OM). Sur un changement d'aile de Demetrius Ferreira, Franck Ribéry ne se fait pas prier pour inscrire le troisième but.

L'OM pourra ensuite apprécier une très belle soirée au stade Vélodrome contre le Deportivo La Corogne (5-1) et se qualifier pour la phase de poules de la Ligue Europa en remportant la Coupe Intertoto après un match fou.

Match aller (demi-finale intertoto) : Lazio-OM (1-1)
Buts : Di Canio (42e) ; Meïté (69e)
Onze Lazio : Sereni - Belleri, Cribari, Sannibale, Zauri, Cesar - Liverani, Firmani, Manfredini - Muzzi, Di Canio
Onze OM : Carrasso - Beye, Meïté, Déhu, Taïwo - Oruma, Lamouchi, Nasri - Ribéry, Koke, Niang

Match retour (demi-finale intertoto) : OM-Lazio (3-0)
Buts : Niang (60e), Mendoza (62e), Ribéry (65e)
Onze OM : Carrasso - Ferreira, Beye, Déhu, Meïté, Taïwo - Lamouchi, Oruma - Ribéry, Mendoza, Niang
Onze Lazio : Sereni - Belleri, Cribari, Lequi, Zauri, Cesar - Liverani, Firmani, Manfredini - Rocchi, Di Canio

2018-2019 : Simone Inzaghi enfonce encore l'OM

Les retrouvailles avec la Lazio ne se passent pas bien pour les hommes de Rudi Garcia. Dans un groupe qui réunissait la Lazio de Rome, l'OM, l'Eintracht Francfort et l'Apollon Limassol, le finaliste sortant (défait par l'Atletico Madrid quelques mois plus tôt en finale) réussira l'exploit de ne prendre qu'un seul point, contre les Chypriotes.

La double confrontation (3e et 4e journée) contre la Lazio de Simone Inzaghi (qui coache désormais l'Inter Milan) aura sonné le glas des espoirs marseillais dans cette campagne européenne. Le match aller, celui qui devait relancer la machine, tournera au naufrage avec une défaite 3-1 sans appel dans un match où l'OM n'a presque jamais existé, si ce n'est lorsque Dimitri Payet a ramené les siens à une longueur aux abords du temps additionnel d'un coup franc lointain avant de voir Steve Mandanda se faire crucifier par un missile en lucarne d'Adam Marusic. Au retour, bis repetita, avec un OM médiocre, mené 2-0 dès le début de la 2e mi-temps et qui verra Florian Thauvin inscrire le seul but phocéen de la soirée. 

Match aller (groupes C3, J3) : OM-Lazio (1-3)
Buts : Payet (86e) ; Wallace (10e), Caicedo (59e), Marusic (90e)
Onze OM : Mandanda - Sakai, Kamara, Rami, Amavi - Strootman, L.Gustavo - Ocampos, Sanson, Payet - Mitroglou
Onze Lazio : Strakosha - Wallace, Acerbi, Radu - Caceres, Milinkovic-Savic, Parolo, L.Leiva, Lulic - Caicedo, Immobile

Match retour (groupes C3, J4) : Lazio-OM (2-1)
Buts : Parolo (45e), Correa (55e) ; Thauvin (60e)
Onze Lazio : Strakosha - Wallace, Acerbi, L.Felipe - Marusic, Berisha, Parolo, Cataldi, Durmisi - Correa, Immobile
Onze OM : Pelé - L.Gustavo, Caleta-Car, Rami - Sakai, Lopez, Strootman, Sanson, Ocampos - Thauvin, Njie