OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
La statistique surprenante qui peut inquiéter Villas-Boas
Autour de l'OMPublié le 22/01 à 17:15

La statistique surprenante qui peut inquiéter Villas-Boas

Retour sur la consultation lancée ces dernières heures : OM-Strasbourg, un tirage idéal ? Analyse avec quelques statistiques à l'appui sur la dernière décennie.

Après avoir joué Trélissac et Granville à l'extérieur, l'OM va enfin jouer à domicile en coupe de France. La Vieille Dame est donc de retour à Marseille, avec une affiche entre l'OM et Strasbourg pour le compte des 8es de finale, ce sera le mercredi 29 janvier prochain à 21h00. Strasbourg comme adversaire pour le prochain tour, est-ce un bon tirage ? C'est l'un des débats qui animait le dernier Talk-Show à revoir en vidéo.

Pour ces 8es de finale, l'OM pouvait envisager plusieurs tirages différents : un gros match, un déplacement contre un club de Ligue 1, un déplacement contre un club amateur ou la réception d'un club de Ligue 1. C'est finalement la dernière option que le tirage au sort a choisie pour l'OM. La réception de Strasbourg est "le tirage parfait" pour 77% des lecteurs du Phocéen. Parmi les clubs de L1 encore en piste dans la compétition, seul Dijon était moins bien classé que Strasbourg.

200122_sondage.JPG (61 KB)

L'OM prolonge trop souvent le plaisir...

Mais qu'a fait l'OM lors des rares dernières fois où le club a reçu en Coupe de France ? Et bien voici une statistique qui fera froid dans le dos d'André Villas-Boas, qui enchaînera cinq matchs en deux grosses semaines après ce match contre Strasbourg : sur les 9 réceptions de la dernière décennie en Coupe de France au Stade Vélodrome, l'OM est allé 6 fois en prolongations ! Sur ces matchs où l'OM a joué 30 minutes de plus, c'est passé à cinq reprises (contre Valenciennes en 2018, Lyon en 2017, Reims en 2014, Guingamp en 2013 et Le Havre en 2012) pour une seule défaite (contre Monaco en 2017). Pour les trois autres matchs, on compte une défaite 5-4 contre Nice dans un match fou en 2014 et deux victoires (contre Montpellier en 2016 et contre Bourg-en-Bresse, club amateur qui avait vu son match inversé en 2012). Au total, l'OM est donc passé dans 77% des cas dans les années 2010 à domicile, soit exactement le même chiffre que le résultat du sondage ci-dessus. Une pure coïncidence. Si on se fie aux statistiques, le résultat logique serait donc de passer aux prolongations contre Strasbourg. Un pronostic qui ferait avancer l'OM, mais qui entamerait le physique du groupe, avant un enchaînement capital.


Sur le même sujet : le gros calendrier qui attend l'OM !