L1 : un championnat à 18 clubs en 2022 ?

La Ligue 1 pourrait bientôt redevenir un championnat à 18 clubs, voire même un championnat à 16 clubs, ce que de nombreux présidents comme Jean-Michel Aulas espèreraient. Explications.

Publié le 27/04/2021 à 19:13
L1 : un championnat à 18 clubs en 2022 ?

La Ligue 1 à 20 clubs, c'est bientôt fini ? Avec la probabilité de voir rapidement une Coupe d'Europe avec davantage de matchs, les ligues nationales vont bien devoir s'adapter. De nombreuses voix s'élèvent depuis des années pour un retour de la Ligue 1 à 18 clubs, voire même un passage à 16 clubs, ce qui réduirait drastiquement le nombre de matchs par saison.

Cette façon de voir les choses est aussi celle de Vincent Labrune, le président de la LFP, qui l'avait expliqué en fin d'année dernière. Mais ce qui pourrait déclencher ce grand changement, c'est aussi la réduction des droits télévisuels. Comme l'explique Le Parisien, en réduisant le nombre de bénéficiaires, on perd un peu moins. Et lors du conseil d’administration de la Ligue de football professionnel du 21 avril, plusieurs voix, et pas des moindres, ont voulu remettre le dossier à l’ordre du jour. Un membre du conseil d'administration explique que ce changement pourrait arriver rapidement, peut-être même pour la saison 2022-2023. Il y aurait ausi beaucoup trop de matchs peu intéressants à suivre et à diffuser.

Les problèmes financiers des clubs comme Bordeaux ou Saint-Etienne (pour ne citer qu'eux) pourraient faciliter le processus, puisqu'il suffirait de ne pas les remplacer en cas de dépôts de bilan. Cette saison, de nombreux clubs se retrouvent en difficulté, à l'instar également de Nîmes ou Nantes. A voir si des clubs se verront condamnés en fin de saison à cause de la crise sanitaire, ce qui n'est pas à exclure.