OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'OM Nation fait son trou à l'ombre du Barça !
Autour de l'OMPublié le 01/03 à 15:00

L'OM Nation fait son trou à l'ombre du Barça !

La 18e section de l'OM Nation s'est installée à Barcelone.

Ce weekend, alors que l'OM poursuivait sa marche en avant en s'imposant à Nîmes, le club olympien continuait de tisser sa toile en dehors des frontières de l'hexagone. En effet, on inaugurait dans le même temps la 18e section OM Nation à Barcelone, temple du football mondial. Avec une forte communauté française, et notamment marseillaise, la capitale de la Catalogne constitue une plateforme idéale pour réunir les nombreux supporters de l'OM qui y vivent ou y passent simplement en vacances, comme l'explique au Phocéen l'un de ses responsables Rémi Vernay. Interview :

Pourquoi avoir fondé une section à Barcelone ?

Remi Vernay : "C'est parti d'une idée du patron de la Chambre de Commerce espagnole qui vit ici depuis 35 ans et est ami avec Laurent Colette, le directeur général de l'OM qui a été dirigeant du Barça. On a démarré ça avec 4 ou 5 personnes début septembre et c'est allé très vite. On a contacté le club et suivi la marche à suivre, sachant qu'il fallait être au moins une trentaine pour pouvoir intégrer le programme. Une fois ce travail fait, on a adhéré et on a choisi cette date car il y avait un match et que Laurent Colette était sur place pour officialiser la section. Aujourd'hui, on est cinquante adhérents officiels et on commence à bien communiquer avec de plus en plus de followers sur nos réseaux sociaux. Le but est de permettre aussi aux supporters qui viennent passer des vacances ou un weekend de pouvoir voir les matches et passer une soirée avec nous, même s'ils ne sont pas membres actifs".

C'est déjà un succès ?

RV : "Bien sûr. Des gens nous contactent tous les jours pour savoir comment s'inscrire et je ne suis pas capable de vous dire combien on sera dans les mois à venir. Mais, encore une fois, tous les supporters de passage ici sont les bienvenus pour partager leur passion avec nous. On ne leur demandera évidemment pas de payer une cotisation".

Comment vont se passer les soirs de match ?

RV : "L'un de nos membres se charge des relations publiques. Il a fait le tour des bars pour trouver le lieu idéal pour regarder les matches, accueillir du monde et personnaliser l'endroit. On a choisi Le Belfica, un restaurant-pub belge dans le centre de Barcelone avec un patron super sympa. La vocation est de se réunir pour les matches, en famille, et de passer un très bon moment. En dehors de ça, on ira au Vélodrome pour le dernier match de la saison avec les autres représentants des OM Nations du monde entier".

C'est facile de trouver des supporters de l'OM quand on vit dans un temple du football mondial comme Barcelone ?

RV : "J'y vis depuis quatre ans dans le cadre de mon travail et je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul supporter de l'OM dans ce cas. On est tous un peu dans la même situation, avec une moyenne d'âge d'une quarantaine d'années et pas beaucoup de temps pour les loisirs. Du coup, ça crée une émulation et on donne tous un peu de notre temps. On veut être la référence pour tous les supporters présents dans la ville. On ambitionne même de trouver un local à terme pour organiser nos soirées de façon autonome, car les supporters de l'OM sont nombreux ici, et c'est vraiment sympa d'échanger ensemble, même au-delà des matches".