OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'OM contre les condamnés à la Ligue 2, ça donne quoi ?
Autour de l'OMPublié le 11/05 à 13:26

L'OM contre les condamnés à la Ligue 2, ça donne quoi ?

Descendre en Ligue 2 est une triste nouvelle, d’autant plus quand le sort du relégué est scellé à plusieurs journées du terme. C’est le cas d’Angers, l’adversaire de l’OM ce week-end. L’occasion de se replonger dans les derniers matchs des Phocéens face aux condamnés de Ligue 1.

Troyes - OM 1-1 (2015-2016) J38

À l’image de leur saison, les Marseillais ont été décevants lors de ce dernier match. Après avoir vu défiler sur son banc Marcelo Bielsa et Michel, c’est Franck Passi qui officie en tant que coach pour cette fin de championnat. Sur le terrain, on retrouve Rolando, Lassana Diarra, Florian Thauvin ou encore le buteur de la rencontre : Steven Fletcher. La soirée aurait pu être belle pour l’attaquant écossais, mais il manque son penalty à la 82e. Pas de doublé, ni de victoire olympienne, face à un Troyes bon dernier de Ligue 1 avec 18 points. L’OM terminera 13e.

OM - AJ Auxerre 3-0 (2011-2012) J37

Lors de cette saison, Marseille est mal embarqué. Dans le ventre mou de Ligue 1 et face à un Auxerre condamné, cette rencontre sera la dernière de Deschamps en tant qu’entraîneur marseillais au Vélodrome. Néanmoins, c’est un match plaisant qui attend les supporters olympiens. Rod Fanni, servi par Valbuena, ouvre le score en première mi-temps. Un autre défenseur vient inscrire le second but : Cesar Azpilicueta. À la dernière minute, Gignac, rentré en jeu, vient crucifier les Bourguignons. 3-0 score final. L’OM finira 10e mais se satisfera d’une troisième coupe de la Ligue. 

OM - Grenoble 2-0 (2009-2010) J38

Nouveau match, nouveau contexte. L’OM est déjà champion de France. Grenoble est déjà condamné à la dernière place de Ligue 1. Sur la pelouse, Andrade est aligné au cage suite au carton rouge de Mandanda contre Lille. On retrouve également Cheyrou, Gonzalez ou encore Diawara. Mais à la 40e minute, c’est le meilleur buteur du championnat qui vient ouvrir le score : Mamadou Niang. En fin de match, Ben Arfa vient sceller la rencontre dans le temps additionnel, 2-0. Ça sera le dernier match de Romao sous les couleurs grenobloises, il rejoindra Lorient dans l’été, puis Marseille trois saisons plus tard.

OM - Strasbourg 4-3 (2007-2008) J38

Fin de saison joyeuse côté olympien. Gerets à l’occasion d’accrocher une troisième place inespérée en début de saison. Pour cela, il faut gagner et espérer une défaite de Nancy. Face aux Phocéens, des Strasbourgeois 19e et déjà relégués. Si Niang ouvre le score à la 6e minute, les Alsaciens vont renverser le match en 20 minutes en marquant deux fois. L’un des buteurs strasbourgeois est un jeune attaquant de 21 ans : Kévin Gameiro. Mais "impossible n’est pas Marseillais". Dans le temps additionnel de la première période, l’OM inscrit 2 buts grâce à Djibril Cissé et Samir Nasri, qui disputera son dernier match sous les couleurs olympiennes. Après une nouvelle égalisation, Cissé inscrira un nouveau but, son 2e de la partie, qui assurera définitivement la victoire marseillaise. Nancy perdra, les hommes de Gerets finiront 3e et le Vélodrome sera en feu.