L'OM bientôt à 3 derrière ?

Publié le 13/02/2017 à 15:32

Depuis le bouillon pris à Nantes (2-3) par l'OM hier dimanche, les commentaires sur le niveau de la défense marseillaise vont bon train, même si ces critiques reviennent régulièrement depuis le début de la saison. Il faut dire que la charnière centrale Fanni-Rolando a réalisé à la Beaujoire l'une de ses pires prestations, et que sur les côtés, Evra et Sakai ont régulièrement été pris dans le dos par les attaquants nantais.

Le mercato étant terminé, Rudi Garcia n'a plus d'autres choix que de tenter de trouver une nouvelle formule, peut-être avec l'apport de Grégory Sertic, qui a souvent occupé ce poste à Bordeaux. Dans ce cadre, la proposition de Didier Roustan est certainement à étudier, car il est vrai que la défense à trois centraux avec deux latéraux offensifs colle bien aux profils de Patrice Evra et Hiroki Sakai, qui sont plus des contre-attaquants que des défenseurs purs.

Cette formule ne fait pas vraiment partie des habitudes de Rudi Garcia, qui a toujours privilégié une défense à quatre en zone, mais on l'a déjà vu utiliser ce système pour son premier match avec l'OM à Paris (0-0). Pour renforcer ce secteur, il a également la possibilité d'inverser son triangle au milieu avec deux défensifs et passer à un 4-2-3-1 avec un numéro 10. Pour le moment, Garcia n'a pas évoqué les cas individuels ni un éventuel problème de système, préférant mettre la défaite sur le compte du manque d'engagement (vidéo), mais il n'est pas interdit de penser que le coach marseillais pourrait bien envisager d'en changer. A voir...