L'Institut Diambars devient partenaire de l'OM

Focus sur le partenariat entre l'OM et l'Institut Diambars.

Publié le 09/12/2019 à 14:10

Dimanche, avant la rencontre entre l'OM et Bordeaux au Vélodrome, le club olympien a officialisé un partenariat avec l’Institut Diambars au Sénégal, qui est une référence dans le monde du football en termes de détection, de formation et d’accompagnement des joueurs.

Laurent Colette, le directeur général de l'OM, a présenté lors d'une conférence de presse, les contours de l'accord passé entre les deux institutions (voir en vidéo). Pour l'occasion, plusieurs légendes africaines de l'OM étaient présentes. Basile Boli, Abedi Pelé, Pape Fall, Mamadou Niang, Taye Taiwo, Souleymane Diawara, Charles Kaboré, Stéphane Mbia et Djamel Belmadi ont été invités pour l'occasion.

Dans la foulée de l'officialisation du partenariat, l'OM a publié un communiqué : "Dans son optique de développement à l’international et notamment en Afrique, l’Olympique de Marseille et l’Institut Diambars s’associent afin de partager et d’échanger leur savoir respectif. Le partenariat OM/Diambars permettra notamment d’améliorer l’accompagnement des joueurs élite en inculquant la méthodologie du centre de formation olympien avec la présence régulière au Sénégal de cadres olympiens. Des cadres sénégalais seront également reçus à la Commanderie pour des échanges techniques. Un soutien sera également mis en place dans les domaines de la performance et du médical."

Le président marseillais Jacques-Henri Eyraud s'est de son côté félicité de ce rapprochement avec le continent africain : "Nous accélérons désormais le développement de l’OM à l’international. Et nous allons concentrer notre énergie sur l’Afrique, un continent au potentiel exceptionnel et à la culture football particulièrement forte. L’Olympique de Marseille jouit d’une immense notoriété en Afrique. Au Sénégal, un habitant sur deux qui s’intéresse au football cite spontanément l’OM comme son équipe de cœur ! Je me réjouis que Diambars devienne notre tête de pont en Afrique de l’Ouest où l’OM espère dénicher ses futurs talents et continuer à bénéficier de l’excellence du football africain."