OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'historique de l'OM face aux clubs anglais
Autour de l'OMPublié le 27/10 à 12:00

L'historique de l'OM face aux clubs anglais

On se refait tous les matchs en coupe d'Europe de l'OM face aux clubs anglais. Des bons et moins bons souvenirs !

L'OM face aux clubs anglais, cela nous rappelle de bons souvenirs comme cette demi-finale de coupe UEFA contre Newcastle ou cette victoire historique à Anfield (qui reste d'ailleurs toujours l'unique victoire de l'OM en terres anglaises). Mais ces dernières années, l'OM a plutôt été souvent dominé par les formations de Premier League en Ligue des Champions, notamment par Liverpool ou encore Arsenal. Rétro.

Coupes des coupes 1976/77

1er tour :
Southampton-OM 4-0
OM-Southampton 2-1

La première confrontation de l'histoire entre l'OM et un club anglais fut douloureuse, puisque lors de cette saison 76/77 minée par de nombreux problèmes avec José Arribas à la tête de l'équipe olympienne, Southampton alors dernier en 2e division anglaise donna une leçon aux Marseillais (4-0). La victoire (2-1) au retour n'y changea rien.

Ligue des Champions 1999/2000

1ere phase de groupe
Manchester United-OM 2-1
OM-Manchester United 1-0

Il aura fallu attendre 25 ans pour retrouver trace d'une confrontation contre un club anglais. Et quoi de plus classe que d'aller se mesurer un grand United de l'époque dans son antre d'Old Trafford. On a tous encore en mémoire le but là-bas d'Ibrahima Bakayoko, et surtout celui au retour de William Gallas qui donna la victoire à l'OM dans un Vélodrome en feu.

2e phase de groupe
OM-Chelsea 1-0
Chelsea-OM 1-0

Après Manchester, au tour de Chelsea de passer à la trappe ! Cette fois-ci, c'est Robert Pires qui fut le bourreau des Anglais avec un but mémorable qui toucha les deux poteaux avant d'entrer. La courte défaite à Stamford Bridge condamna les chances de qualifications pour l'équipe de Bernard Casoni qui avait remplacé Rolland Courbis dans cette saison plus que chaotique...


Coupe UEFA 2003/2004

1/8e de finale
Liverpool-OM 1-1
OM-Liverpool 2-1

L'épopée en coupe UEFA lors de cette saison 2003/2004 passa par ce match fondateur à Anfield, lorsque Didier Drogba avait égalisé en fin de partie. Le scénario du retour au Vélodrome fut encore plus beau, avec une nouvelle égalisation de Drogba sur penalty et le but libérateur d'Abdoulaye Meité qui cassa la cage de Jerzy Dudek d'une tête monstrueuse sur corner.

1/2 finale
Newcastle-OM 0-0
OM-Newcastle 2-0

On se souvient surtout du match retour de légende dans un Vélodrome des grands soirs avec le show Didier Drogba, son dribble caché pour aller marquer le but premier devant le virage sud, puis cette combinaison sur corner pour sceller le sort du match en seconde période devant le virage nord. Pour autant, n'oublions pas le combat du match aller dans le bourbier de St Jame's Park où les joueurs de José Anigo avaient tenu bon.


Coupe UEFA 2005-2006

1/16e de finale
Bolton-OM 0-0
OM-Bolton 2-1

L'OM retrouve les ambiances typique des matchs en Angleterre lors de ce déplacement à Bolton tendu pour les coéquipiers de Fabien Barthez. Au retour au Vélodrome, grâce notamment à un but de Franck Ribéry, l'OM prend le dessus sur Bolton et Habib Beye y laissera même une dent sur la pelouse du Vél' !


Ligue des Champions 2007-2008

Phase de groupe
Liverpool-OM 0-1
OM-Liverpool 0-4

Si tout le monde se souvient de ce match mythique gagné à Anfield pour la première d'Erik Gerets avec le but fantastique de Mathieu Valbuena, on a vite fait de chasser de nos mémoires la correction subie au retour au Vélodrome pour le dernier match de la phase de groupe alors que l'OM avait encore un espoir de se qualifier. Mais cette fois-ci, les Steven Gerrard et Fernando Torres furent très impressionnants et ne laissèrent aucune aux Olympiens.


Ligue des Champions 2008-2009

Phase de groupe
OM-Liverpool 1-2
Liverpool-OM 1-0

L'OM retrouve les Reds dès la saison suivante. Et Steven Gerrard fut à nouveau le bourreau des Marseillais. D'abord à l'aller au Vélodrome où claqua un doublé pour répondre au but initial de Lorik Cana, puis au retour en inscrivant le seul but du match, condamnant ainsi les chances de l'OM de se qualifier.


Ligue des Champions 2010-2011

Phase de groupe
Chelsea-OM 2-0
OM-Chelsea 1-0

L'OM champion de France en titre avait pu mesurer l'exigence de la Ligue des Champions lors du déplacement perdu à Stamford Bridge avec deux buts (dont un de Nicolas Anelka sur penalty !) encaissés dès la première demi-heure de jeu. Didier Deschamps et ses hommes feront mieux au retour en s'imposant grâce à un but de Brandao en fin de match, éclipsant quelque peu le retour de Didier Drogba au Vélodrome sous le maillot des Blues.

1/8e de finale
OM-Manchester United 0-0
Manchester United-OM 2-1

L'OM avait continué sa route jusqu'aux 8e de finale mais le match aller face à United laissa de gros regrets aux supporters marseillais, tant l'équipe de Deschamps fut trop frileuse dans une rencontre finalement ennuyante. Manchester était prenable, mais moins chez lui où un doublé de Chicharito mit fin aux espoirs olympiens.


Ligue des Champions 2011/2012

Phase de groupe
OM-Arsenal 0-1
Arsenal-OM 0-0

L'OM avait parfaitement lancé sa campagne en battant l'Olympiakos et Dortmund. Mais face à Arsenal, les hommes de Deschamps ne trouvèrent pas la solution et un but d'Aaron Ramsey à la 90e minute donna la victoire aux Gunners. Le retour à l'Emirates Stadium confirma que les deux équipes étaient plutôt proches avec un 0-0 équitable, prémisse du match historique à Dortmund lors de la dernière journée.


Ligue des Champions 2013/2014

Phase de groupe
OM-Arsenal 1-2
Arsenal-OM 2-0

La dernière confrontation de l'OM face à un club anglais ne nous rappelle pas de bons souvenirs, lors de sa campagne désastreuse avec un zéro pointé en six matchs de Ligue des Champions. L'équipe d'Elie Baup avait été assez nettement dominé par Arsenal à l'aller (but de Walcott et Ramsey) et au retour (doublé de Wilshere).

 

> Bilan de l'OM face aux clubs anglais :
24 matchs joués, 8 victoires, 5 nuls, 11 défaites.