OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Je sais que Gerson est un très bon joueur", tranche un ancien olympien
Autour de l'OMPublié le 16/11 à 10:26

"Je sais que Gerson est un très bon joueur", tranche un ancien olympien

Le débat est lancé autour du potentiel de Gerson. Est-il capable de s'imposer à l'OM ? Un ancien marseillais ne doute pas de son niveau et l'explique.

L'ancien Olympien Vitorino Hilton ne joue plus au football cette saison. Il est désormais consultant pour Amazon Prime. Recordman de longévité en Ligue 1, le défenseur brésilien, champion de France en 2010 avec l'OM et en 2012 avec Montpellier, a évoqué l'OM pour le site officiel de la L1.

Il a notamment donné son avis sur Gerson, qui déçoit globalement depuis son arrivée : "Comme je suis un fan de Flamengo, j’ai regardé les performances de Gerson ces dernières saisons dans le championnat brésilien. Et je sais que c’est un très bon joueur. Ses débuts à Marseille sont plutôt corrects. On sait qu’il est très difficile de s’imposer tout de suite dans un nouveau championnat, mais cela n’empêche pas que l’attente est toujours très forte avec les joueurs brésiliens dès leur arrivée".

La semaine dernière, L'Equipe donnait la parole à un recruteur brésilien, qui ne pense pas que Gerson s'imposera à l'OM : "Son style n'est pas adapté à la Ligue 1. A la perte du ballon, il ne va pas assez vite. Au Brésil, ça passe. Pas en France". Un avis radical tempéré par Hilton, qui estime qu'il a "pour lui le fait de connaître un entraîneur qui était en poste au Brésil pendant qu’il y évoluait : il connaît sa personnalité. Mais il y a tout de même un temps d’adaptation qui est nécessaire".

Questionné avant le match contre Metz, l'entraîneur adjoint de l'OM, Jorge Desio, a voulu balayer le débat de son utilisation sur le terrain par Jorge Sampaoli : "On le connaît parce qu’on l’a affronté au Brésil, il est excellent pour nous et il peut jouer à plusieurs postes : plus bas en double sentinelle, plus haut proche de l’attaquant. Il est très technique, international avec le Brésil et qui fait de bonnes prestations avec eux. Il n’y a rien de spécifique à dire sur sa position parce qu’il a les capacités pour jouer à plusieurs postes au milieu. Il peut revenir un peu plus bas pour aider et faire le lien avec la relance, jouer plus haut pour faire le lien avec l'attaque. Il attaque très bien les espaces, il sait aussi être proche de la surface".

L'attente est importante et légitime autour de l'international brésilien de l'OM, qui affrontera l'Argentine cette nuit avec la Seleçao. Le prix de son transfert, entre 20 et 25 millions d'euros selon les diverses sources, pèse également assez lourd. A lui de balayer les critiques.