Internationaux OM : le joli coup d'Ugo Bertelli

Le jeune milieu olympien a brillé avec les U18 français.

Publié le 30/03/2021 à 15:00
Internationaux OM : le joli coup d'Ugo Bertelli

En cette période de trêve internationale, rares sont les internationaux français de l'OM à avoir brillé. Déjà parce que Steve Mandanda est resté sur le banc avec les A, parce que Bouba Kamara a perdu lors du premier match de l'Euro face au Danemark et qu'il n'a pas joué lors de la victoire face à la Russie, et plus globalement parce qu'ils n'étaient pas nombreux. Mais il y a tout de même une satisfaction et elle est à chercher chez les jeunes. En effet, Ugo Bertelli était appelé par Landry Chauvin avec les U18 pour affronter Caen (L2), et il s'est illustré en inscrivant le but du match nul (1-1, 18'). Une vraie bonne nouvelle pour l'un des joyaux du centre de formation olympien.

"À l'OM, il joue un peu plus bas, mais les entraîneurs le mettent un peu de partout au milieu grâce à sa polyvalence"

Au sein d'un groupe de 22 joueurs, le jeune milieu Marseillais de 17 ans était titulaire au coup d'envoi face aux professionnels caennais. Surtout, le sélectionneur l'a placé à un poste assez inhabituel pour lui, comme l'explique au Phocéen son représentant Christophe Basile : "Il a joué en numéro 10, voire en deuxième attaquant, et il s'est retrouvé dans la bonne zone pour marquer ce but où il crochète le gardien et finit petit filet. À l'OM, il joue un peu plus bas, mais les entraîneurs le mettent un peu de partout au milieu grâce à sa polyvalence. Mais quand il joue plus haut, il est intéressant car il a une belle qualité de finition. Un bon match dans l'ensemble, surtout qu'en face, il y avait une équipe de Ligue 2 avec un nouvel entraîneur et des joueurs qui avaient des choses à prouver".

"C'est maintenant un habitué des équipes de France de jeunes. Le sélectionneur l'appelle régulièrement et je pense qu'il l'apprécie"

La présence d'Ugo avec les U18 est surtout un bon signe pour lui et pour le club, d'autant que les jeunes du centre de formation étaient assez peu représentés (le deuxième était Jonathan Pitou avec les U17, auteur de passes décisives pour sa part). De quoi prendre encore de l'importance à l'OM et chez les Bleuets, à un âge où tout est en train de se jouer pour lui. "C'est maintenant un habitué des équipes de France avec des sélections en U17 et maintenant en U18, confirme Christophe Basile. Le sélectionneur l'appelle régulièrement et je pense qu'il l'apprécie. Concernant l'OM, il est dans le groupe de la réserve et monte chez les pros lorsque Sampaoli a besoin de jeunes pour compléter son groupe. Le fait qu'Ugo soit appelé en équipe nationale est évidemment un plus pour lui, et durant le courant de l'année on verra ce que pensent de lui le coach et le staff de l'OM. De toute façon, c'est sa première année pro et il lui reste deux ans de contrat derrière". Dans cette saison terrible pour les jeunes, avec l'arrêt des compétitions, le bon match d'Ugo avec les Bleuets constitue un vrai plus pour montrer le bout de son nez. Reste maintenant à confirmer en se faisant une petite place avec les pros en vue de la saison prochaine.