Interdiction de déplacement confirmée pour les supporters de l'OM à Saint-Étienne
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/12/2024 à 11:14
Les supporters de l'OM privés de déplacement à Saint-Étienne dimanche ! Le ministère de l'Intérieur invoque notamment des risques de bagarres et des forces de l'ordre déjà surchargées
Les supporters de l’Olympique de Marseille ne pourront pas accompagner leur équipe dimanche soir au stade Geoffroy-Guichard pour affronter l’AS Saint-Étienne, dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1. Cette décision a été officialisée par un arrêté du ministère de l’Intérieur, publié ce vendredi au Journal officiel.
Le texte, signé par le ministre Bruno Retailleau, stipule que "le dimanche 8 décembre 2024, de zéro heure à minuit, le déplacement individuel ou collectif, par tout moyen, de toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l’Olympique de Marseille ou se comportant comme tel, est interdit entre les communes du département des Bouches-du-Rhône et la commune de Saint-Étienne (Loire)." Cette interdiction est justifiée par un "risque réel et sérieux d’affrontement" entre les supporters des deux clubs, dont les relations sont historiquement tendues. L’arrêté rappelle que ces antagonismes se sont traduits à plusieurs reprises par des violences nécessitant l’intervention des forces de l’ordre lors des rencontres opposant l’OM et l’ASSE.
Les supporters marseillais sont bien interdits de déplacement pour le match à Saint-Étienne !
Infos OM (@InfosOM_) December 6, 2024
Les raisons :
-Risque réel et sérieux d'affrontement entre les supporters des 2 clubs.
-Les forces de l'ordre sont mobilisées pour sécuriser l'inauguration de Notre-Dame.
(@lequipe) pic.twitter.com/eTFxGrzGHZ
Outre les risques liés à l’ordre public, le ministère de l’Intérieur invoque un contexte de mobilisation accrue des forces de l’ordre. En effet, celles-ci seront fortement sollicitées ce week-end, notamment à Paris pour l’inauguration de la cathédrale Notre-Dame, un événement de grande envergure mobilisant des ressources supplémentaires en Île-de-France. Cette mesure ne se limite pas à la rencontre ASSE-OM. Les supporters du Stade Rennais sont également interdits de déplacement pour le match contre le FC Nantes, une décision prise en raison de l’« antagonisme endémique » entre les deux clubs voisins. La préfecture de Loire-Atlantique avait déjà anticipé cette interdiction mercredi.