OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Histoire OM : quand le duo brésilien de Marseille mettait le feu aux Nantais
Autour de l'OMPublié le 01/12 à 14:03

Histoire OM : quand le duo brésilien de Marseille mettait le feu aux Nantais

La rubrique Histoire OM avant Nantes-Marseille, sous la plume et les souvenirs de Fernand Bonaguidi.

Le FC Nantes est connu pour avoir développé avec José Arribas et ses disciples Jean-Claude Suaudeau et Raynald Denoueix un style de jeu baptisé "à la nantaise". Avec des joueurs de talent tout au long de son histoire comme Jacky Simon, Philippe Gondet, Henri Michel, Maxime Bossis, José Touré, Japhet N'Doram, et bien d'autres, plus les pépites formées à La Jonelière comme les champions du Monde Didier Deschamps, Marcel Desailly et Christian Karembeu... La marque de fabrique a toujours été un jeu technique, fondé sur le mouvement collectif et la rapidité d'exécution... Un peu oubliés aujourd'hui. L'OM rencontra pour la première fois les Nantais en 1959/60 lors de la descente en Division 2 des Marseillais. Mais aujourd'hui, nous allons nous focaliser sur un match de légende qui eut pour principaux acteurs nos Brésiliens incomparables qui marquèrent l'histoire Olympienne, Jairzinho et Paulo César.

Ce fut un 32eme de finale de Coupe de France le 2 Février 1975, au stade Lescure de Bordeaux avec nos deux fantastiques Sud-Américains. Un véritable festival qui allait régaler les 20.000 spectateurs, enchantés de l'aubaine et ravis de constater que ce duo si déroutant était capable de transcender une équipe et de désorienter complètement le Champion de France 1973, le FC Nantes, emmené par le regretté Aixois Henri Michel. Un duo, il est vrai, tellement déroutant qu'il parvient à tromper l'adversaire comme le public et même parfois ses partenaires Olympiens Emon et Bereta. Tout ce qu'entreprirent les deux compères fut magnifique, avec leur souplesse, leur coup de reins, leurs coups de pattes de félins, leur technique à l'état pur, leurs improvisations tout à fait sud-américaines, leurs astuces, voire leur roublardise qui n'avaient à l'époque pas leur pendant en France. Même s'il n'y avait pas d'orchestre dans les tribunes, comme durant les récentes Coupes du Monde, pour ponctuer leurs actions. Mais ne rêvons plus et revenons à nos deux héros du jour, qui se sont partagés les exploits à l'occasion des quatre buts olympiens.

26eme minute - Jairzinho "pique" au centre et donne une bonne balle à Albaladejo. Ce dernier dévie pour Emon, qui bat imparablement Bertrand-Demanes.
39eme minute - Grosse bévue de Bargas, qui veut dribbler à la fois Emon et Jairzinho. Le contre est favorable pour Jairzinho, qui "embarque" Bertrand-Demanes avant de le "fusiller".
49eme minute - Un but brésilien dans toute sa splendeur. Paulo accélère en plein cœur de la défense nantaise et vient échouer de peu sur Bertrand-Demanes, qui repousse le ballon dans les pieds de... devinez qui ? Jairzinho, bien sûr !
65eme minute – Paulo réalise un exploit étourdissant et marque le quatrième but Marseillais...

"Paulo aimait faire la fête et aller en boîte de nuit pour danser des heures", se souvient Marius Trésor, coéquipier marseillais du duo brésilien à l'époque. Une fois, il était arrivé en avion de Rio le jour même d'un match. Comme souvent, il était en retard, et on avait dû envoyer la police le chercher à l'aéroport. "Quand Jairzinho est revenu de blessure, il formait une paire incroyable avec Paulo César. On était 13e-14e à Noël, et ensuite on a réalisé une deuxième partie de saison fabuleuse, puisqu'on termine 2eme juste derrière Saint-Étienne", témoigne Victor Zvunka. Une fois, Paulo César avait carrément zappé une rencontre. Victor Zvunka se rappelle: "On jouait à Saint-Étienne. La veille, le rendez-vous pour le départ en bus était fixé à 15h. À 15h45, toujours pas de Paulo. Du coup, on n’avait pas eu d’autre choix que de partir. Et là, sur la route, on voit une voiture doubler le bus à toute vitesse au bout de quelques heures. C’était Paulo qui était dans la voiture d’un journaliste. Paulo était en train de jouer au volley sur la plage et avait complètement oublié le rendez-vous. Quand il nous a rejoints, il était torse nu en jeans et encore recouvert de sable."

PauloAutoroute.jpg (70 KB)

Jairzinho et Paulo furent champions du Monde en 1970 à Mexico avec le roi Pelé, même si Paulo ne joua pas la finale contre l'Italie, tandis que Jairzinho marqua lors de ce Mondial à chaque rencontre. Paulo à plus de soixante-dix ans passés pense encore à ses années marseillaises. "Un beau et merveilleux souvenir, mais j'étais jeune et j'ai fait une erreur : je suis parti trop vite de Marseille. C'était moi, après la saison 1974-1975 qui ai voulu partir pour rentrer au pays et pouvoir jouer avec la sélection brésilienne. J'ai fait la plus grosse bêtise de ma vie en partant. J'ai l'honneur d'être un citoyen d'honneur de Marseille, au titre des 500 personnalités qui ont fait quelque chose pour le rayonnement de Marseille. Je suis un ambassadeur et j'en suis fier." Et vive la Samba !

2 Février 1975, Stade Lescure à Bordeaux

L'OM bat Nantes 4 à 0 (2 - 0)

Arbitre : Mr Wurtz - 17914 Spectateurs

Buts : EMON (26'), JAIRZINHO (39' et 49'), PAULO CESAR (65')


OM : CHARRIER, LEMEE, TRESOR, ZWUNKA V, BRACCI, BUIGUES, ALBALADEJO, BERETA, EMON, JAIRZINHO, PAULO CESAR. Entraîneur : Jules ZVUNKA
.
NANTES : BERTRAND-DEMANES, OSMAN, BARGAS, RIO, DE MICHELE, MICHEL, PECH, RAMPILLON, MAAS, MARCOS, AMISSE. Entraîneur : ARRIBAS.