OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Histoire OM : quand Bielsa tentait le tout pour le tout contre Lorient
Autour de l'OMPublié le 17/10 à 14:09

Histoire OM : quand Bielsa tentait le tout pour le tout contre Lorient

La rubrique Histoire OM, sous la plume et les souvenirs de Fernand Bonaguidi.

OM-Lorient ce dimanche sera bien sûr plein d'émotions, avec une grosse pensée pour Bernard Tapie qui fut celui qui permit à tout le peuple marseillais d'être à jamais le premier. La saison dernière, il y eut une autre hommage avec la victoire des Olympiens 3 à 2, celui à Michel Hidalgo qui venait de nous quitter....
On pensera très fort à eux ce dimanche soir.

OM-Lorient, c'est l'occasion de parler de Christian Gourcuff qui a construit ce club pour le faire évoluer au plus haut niveau, tout en réalisant des miracles et en voyant partir ses meilleurs éléments chaque saison. En 1982, il signe comme entraîneur-joueur, à seulement vingt-sept ans, au FC Lorient, qui vient d'accéder à la division d'honneur. Lors de sa prise de fonction, Christian Gourcuff expose son projet : "Le FCL s’efforcera toujours de soigner la manière par respect des joueurs, du public et du football, à l’extérieur comme à domicile. C’est la seule façon de progresser." Il partira une première fois en 1986, reviendra de 1991 à 2001 puis de 2003 à 2014... Il aura fait évoluer les Merlus de la DH à la Ligue 1. Un sacré bail de presque 30 ans.

Avant de quitter le club de son cœur, Christian Gourcuff parlait de ses motivations : "Bien sûr que j'aimerais que mon équipe marque un peu plus de buts, soit plus efficace. Mais à défaut d'avoir une équipe capable de marquer beaucoup de buts, j'ai le plaisir de travailler tous les jours avec des hommes qui adhèrent à mes idées. C'est aussi ce qui me fait avancer et me permet de trouver la motivation. Je suis bien à Lorient. Ici, je pense pouvoir bénéficier d'une certaine sécurité par rapport à mon travail, aux idées que je défends. J'ai la passion du jeu, tout simplement." Il quitte le club en Ligue 1 sur une huitième place en championnat, laissant l'équipe à son adjoint, Sylvain Ripoll. Christian a fait comme il a pu, avec un renouvellement perpétuel de joueurs révélés dans son équipe, qui partent dans les clubs plus huppés, remplacés par de jeunes espoirs ou des pensionnaires de Ligue 2 et de National. Par exemple, Abriel, Koné, Morel, Amalfitano, Gignac, André Ayew, Romao, Lemina et on en passe, qui sont venus à l'OM. Mais aussi Koscielny, Gameiro, Jallet, Ciani, la liste est longue et non exhaustive et renouvelable d'année en année.

Pour revenir aux chocs contre l'OM, on notera que la première rencontre eut lieu le 30 septembre 1995, les deux équipes évoluant en D2. Un nul 1 à 1 avec des buts de Asuar pour l'OM et Kerihuel pour Lorient. L'OM montera cette saison là, après la descente pour raison administrative en 1994. Dans l'histoire des chocs entre les deux clubs, on notera surtout une rencontre qui tua les illusions de l'OM de Marcelo Bielsa, alors que son équipe joua pour le titre pendant près de 30 journées. Avec sa victoire 4 à 0 face à Lens, l'OM était revenu à deux points du PSG avant le "classico", mais la défaite contre les Parisiens plus deux autres contre-performances faisaient de la réception de Lorient au Vélodrome la dernière chance de rester dans le coup. Hélas, les Bretons nous enlevaient toutes nos illusions avec une victoire 5 à 3 le 24 Avril 2015. Devant 55180 spectateurs, et avec les frères Ayew dans chaque camp, André pour l'OM, Jordan pour Lorient, ce fut une avalanche de buts qui hélas ne nous fut pas favorable. L'OM, mené 0 à 2, avait réussi à égaliser à 3 à 3, mais Jordan Ayew et Autret nous crucifièrent dans les dix dernières minutes.

L'OM avait la composition suivante: Mandanda (cap) - Dja Djédjé (Romao, 29’), Nkoulou, Morel, A. Ayew - Lemina (Batshuayi, 70’), Imbula - Alessandrini, Payet, Thauvin (Ocampos, 45’) - Gignac

Ce fut un match complètement Loco ! Marcelo Bielsa avait tout tenté, mais les insuffisances techniques avaient fait le reste. L'OM finira quand même quatrième en fin de saison.