OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Guimarães : ok pour le turnover, mais mèfi quand même !
Autour de l'OMPublié le 18/10 à 07:00

Guimarães : ok pour le turnover, mais mèfi quand même !

Demain jeudi (19h), l'OM joue le deuxième acte de cette semaine de tous les dangers, avec Strasbourg dimanche dernier (3-3), Paris sept jours plus tard, et donc au milieu ce rendez-vous européen face au Vitoria Guimarães au Vélodrome en Europa League. Un rendez-vous inconnu, puisque si l'OM a déjà tâté du foot portugais dans son histoire (10 matches, 2 victoires, 2 nuls et 6 défaites) ces deux équipes ne se sont jamais rencontrées auparavant. Le modeste Vitoria SC, régulièrement classé dans les premières places de la Liga Nos, n'a toutefois rien d'un foudre de guerre sur la scène européenne et reste sur onze matches sans victoire à l'extérieur (3 nuls, 8 défaites), alors que l'OM vient de remporter ses trois derniers matches d'Europa League à domicile. Pas de quoi trembler, donc, même si la valeur du football portugais reste une référence. De plus, la quatrième place de Guimarães la saison dernière, ajoutée à sa finale de coupe du Portugal, en fait un adversaire plus que respectable.

Un club à part

En fait, le Vitoria n'est pas un club portugais comme les autres, au même titre que l'OM. Pourquoi ? Parce que ses supporters sont connus pour être parmi les plus chauds du Portugal, et le derby face au voisin Braga est réputé pour être aussi bouillant qu'un Porto-Benfica. Ce sont plus 25 000 socios qui se réunissent un weekend sur deux au stade Alfonso Henriques (30 000 places, 16 000 abonnés), un chiffre considérable pour un club à taille humaine, mais très respecté pour son rapport budget/performances.

Un recrutement malin

En effet, le Vitoria fonctionne avec moins de 10 millions d'euros par saison et mise principalement sur le flair de ses recruteurs, une vraie spécialité portugaise. On pense au jeune ailier gauche brésilien Raphinha (20 ans), avec déjà cinq buts et une passe décisive cette saison, à l'avant-centre colombien Sebastian Rincon (23 ans), ou au milieu offensif péruvien Paolo Hurtado (27 ans), véritable maître à jouer de l'équipe entraînée par Pedro Martins. Le tout pour un effectif assez jeune (25 ans de moyenne d'âge) et très cosmopolite avec plus de 60 % d'étrangers.

Actuel neuvième du championnat portugais, le Vitoria Guimarães ne fait pas franchement figure d'épouvantail dans ce groupe, et Rudi Garcia va certainement opérer un turnover nécessaire avant de recevoir Paris en relançant des Germain, Evra, Kamara ou Abdennour. Côté retours, on devrait aussi enregistrer ceux de Gustavo et Ocampos. C'est donc une équipe mixte qui pourrait se présenter jeudi soir sur la pelouse du Vel'. De quoi régénérer les organismes avant le choc de dimanche face à un adversaire abordable. Mais prendre les Portugais à la légère serait une très grosse erreur, et les Olympiens sont prévenus.