OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Garcia a-t-il trouvé sa paire d'as ?
Autour de l'OMPublié le 15/01 à 07:00

Garcia a-t-il trouvé sa paire d'as ?

Samedi après-midi, l'OM a donné dans la démonstration à Rennes (3-0) en affichant à peu près tout ce que l'on attend d'une grosse équipe de Ligue 1. Sérénité derrière, efficacité devant, et un cocktail récupération - distribution au milieu qui n'a pas manqué d'interpeller les observateurs. Cette boisson de choix, Luiz Gustavo nous la sert chaque semaine depuis son arrivée à l'OM, et il l'a encore fait ce weekend avec le bon goût qu'on lui connait. Mais, la nouveauté, c'est que son binôme s'est mis au niveau pour étouffer un milieu adverse dominé de bout en bout de la rencontre. En titularisant Morgan Sanson aux côtés du Brésilien, Rudi Garcia a enfin concrétisé ce que l'on pressentait depuis un bon moment, à savoir que les qualités de ces deux joueurs peuvent s'accorder à la perfection. Activité physique incessante, placement judicieux, aisance technique et art de la passe au bon endroit et au bon moment, autant de cases que ces deux-là cochent avec talent et abnégation.

Gustavo-Sanson, c'est tout bon

Même si la formule a déjà été testée en début de saison, il semblait pourtant acquis depuis plusieurs semaines que l'ancien Montpelliérain était appelé à évoluer plus haut. En effet, l'option numéro un était un duo Gustavo-Anguissa, avec un Maxime Lopez en joker pour remplacer l'un ou l'autre. Sanson occupait le poste de numéro 10 et Dimitri Payet était décalé sur le côté gauche. Une option qui a largement participé à la remontée de l'OM au classement, certes, mais qui laissait tout de même un doute sur sa viabilité à long terme. On évoque d'ailleurs depuis plusieurs semaines l'arrivée d'un milieu défensif pour étoffer l'ensemble, avec des noms comme Gonalons ou Strootman afin de faire monter le niveau d'un cran. Mais, si l'arrivée d'un milieu défensif supplémentaire ne serait effectivement pas du luxe, le match de Sanson à Rennes dans cette position doit tout de même faire réfléchir le coach. Mieux : cette paire Gustavo-Sanson nous donne un sérieux goût de revenez-y.

Un plus pour Payet

Il faut dire que les deux compères nous ont offert tout ce que l'on peut attendre de milieux modernes, avec cette capacité de se montrer décisifs aux abords de la surface comme en attestent la frappe délicieuse de Sanson, ou le centre parfait de Gustavo pour Thauvin. De plus, cette architecture nous a démontré, si besoin était, que Dimitri Payet n'était jamais meilleur que lorsqu'il est placé dans l'axe, avec le jeu devant lui. Bref, cette démonstration ne condamne ni Anguissa ni Lopez, mais elle nous donne tout de même une vraie indication sur ce que doit être le milieu olympien et n'a certainement pas échappé à Garcia. À suivre...

> En vidéo, la réaction de Morgan Sanson après Rennes-OM