OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Formation : qu'est-ce que ce groupe Élite que va diriger Giuntini ?
Autour de l'OMPublié le 21/04 à 15:00

Formation : qu'est-ce que ce groupe Élite que va diriger Giuntini ?

L'ancien sélectionneur des U17 français arrive au centre de formation de l'OM. La création d'un groupe Elite est prévue. Décryptage.

En début de semaine, on apprenait les arrivées à l'OM de deux nouveaux cadres au centre de formation avec l'ancien directeur du Pôle Espoirs d'Aix-en-Provence Denis Moutier (préformation), et surtout Jean-Claude Giuntini, jusque-là sélectionneur des U16, U17, U18 et U19 français, et qui va diriger le groupe élite et la formation interne des cadres. Un nom accompagné d'un très beau pedigree destiné à poursuivre la restructuration du centre de formation olympien dirigé par Nasser Larguet. Nous avons présenté Jean-Claude Giuntini mardi (lire ici), mais ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est la future constitution de ce "groupe élite" qu'il va diriger.

 

Déjà un groupe élite lors de l'arrivée de Marcelo Bielsa

 

Déjà, il faut savoir que de très nombreux clubs de L1 et L2 disposent d'un tel groupe, à savoir les meilleurs jeunes destinés à arriver plus ou moins rapidement chez les professionnels. On se souvient aussi que l'OM a déjà mis en place un groupe élite. C'était à l'été 2014, lorsque Marcelo Bielsa arrivait à Marseille. Avant son installation au mois d'août, l'Argentin avait chargé son adjoint Diego Reyes de superviser et d'entraîner un groupe formé des meilleurs jeunes du moment afin de les évaluer, puis de pouvoir les intégrer au groupe pro lors de la préparation estivale. On pouvait y voir des jeunes comme Fabri, Abergel, Aloé, Andonian, Sparagna, Dubois, Tuiloma, Bangoura, Samad, Porsan-Clemente ou encore Jobello, rejoints plus tard par les très jeunes Sané et Boutobba. Des noms qui n'ont pas forcément percé plus tard, mais qui ont renforcé le groupe toute la saison et dont certains ont eu leur chance en Ligue 1 à plusieurs reprises sous les ordres de Bielsa.

 

Ils travailleront avec ce groupe afin de pousser leur progression

 

Aujourd'hui, même s'il n'y a pas de groupe élite, on note tout de même régulièrement une demi-douzaine de jeunes qui montent chez les pros à l'entraînement. Certains ont même joué ou figuré sur des feuilles de match comme Bamba Dieng, Bertelli ou encore Kamardin. Désormais, l'OM va mettre en place ce groupe sous les ordres de Giuntini en élargissant aux meilleurs joueurs du centre, des joueurs précédemment cités jusqu'aux U16 afin de grossir le regard sur leur progression, tout en leur offrant une notion de groupe restreint qualitatif pour créer chez eux une émulation. Cela ne veut pas dire qu'ils abandonneront totalement les entraînements et surtout les matchs avec leurs catégories, mais qu'ils travailleront avec ce groupe collectivement et individuellement afin de pousser leur progression jusqu'aux professionnels. Le but étant aussi de faciliter leur exposition aux yeux du staff de l'équipe pro, qui pourra ainsi puiser dedans au besoin. Rien de révolutionnaire finalement, mais un véritable travail d'élite sous les ordres d'un grand nom de la formation française, ce qui devrait encore permettre au centre de l'OM de poursuivre sa montée en gamme.