Formation OM : quelles perspectives pour les jeunes cette saison ?

L'OM recrute fort lors de ce mercato estival, et on sait que Pablo Longoria souhaite un effectif de 22 joueurs pour Sampaoli. Du coup, quelle sera la place des jeunes ?

Publié le 16/07/2021 à 01:00

Avec son recrutement précoce et judicieux, l'OM impressionne les observateurs de la Ligue 1 actuellement, mais aussi à l'étranger. Et pour cause, puisque les Gerson, Guendouzi, Ünder, Pau Lopez, Saliba et autres Luan Peres figuraient dans les carnets de bien des recruteurs de gros clubs européens. Pablo Longoria a donc frappé fort lors de ce mercato, et ce n'est pas terminé. De belles nouvelles qui tombent quasi quotidiennement pour les supporters olympiens, mais qui peuvent interroger toutefois ceux qui se penchent sur la formation du club olympien, avec tous ces jeunes talents dont beaucoup sont aujourd'hui des professionnels. Quid de leur rôle lors de la saison à venir ? Une vraie question, même si beaucoup d'entre eux participent actuellement au début de la préparation.

Les feuilles des deux matches au Portugal nous donneront une idée claire de la place des jeunes dans l'esprit de Sampaoli

Une préparation avec les pros pour ces éléments issus du groupe Élite, mis en place en deuxième partie de saison dernière. Un groupe Elite chapeauté par Jean-Claude Giuntini et Maxence Flachez, avec tous les contrats pros et quelques autres comme Hugo Dupont, Giovanni Versini ou encore Jonathan Pitou. Sampaoli en fait monter à l'entraînement selon ses besoins, comme la saison dernière où ils étaient nombreux à faire les sparring-partners avec les pros. Il faudra voir si Sampaoli continue cette saison au même rythme avec les nouvelles arrivées. "Pour le moment, il pioche dans le groupe Élite pour les matches amicaux, explique au Phocéen un habitué du centre de formation. Mais ça se réduit au fil des rencontres avec les nouveaux transferts qui arrivent". Actuellement, les feuilles de matches des premières rencontres amicales ne donnent pas beaucoup d'enseignements, compte tenu des absences et des nouveaux arrivants en manque de préparation. En revanche, celles des deux matches au Portugal (Braga et Lisbonne les 21 et 25 juillet) nous donneront une idée claire de la place des jeunes dans l'effectif de Sampaoli.

"Hormis les deux recrues niçoises et deux ou trois autres, les jeunes pros ne seront pas retenus. S'ils ont des offres, le club les laissera partir"

Il sera intéressant de voir qui est capable de s'incruster à plus long terme. Les deux recrues niçoise Nadir et Ben Seghir (voir la vidéo) sont prévues pour le groupe Élite, mais Ben Seghir pourrait basculer de plus en plus vers les pros, lui qui a déjà un peu d'expérience du haut niveau avec Nice la saison dernière et semble au-dessus du lot en terme de qualité. Avec eux, ceux qui s'illustrent le plus actuellement sont le gardien Simon Ngapanduetnbu, Hugo Dupont qui profite de la pénurie de latéraux, Aaron Kamardin qui remplace numériquement Lucas Perrin, et Paolo Sciortino. On peut aussi citer Bamba Dieng, même s'il a déjà 21 ans et qu'il n'est pas certain de faire de vieux os à l'OM. D'ailleurs, il n'est pas le seul dans ce cas, puisque Pablo Longoria semble décidé à resserrer qualitativement et quantitativement. "Hormis les deux recrues niçoises et deux ou trois autres, les jeunes pros de l'OM ne sont pas retenus, confirme notre source. On l'a vu avec Blondel, Coqu, Phliponeau et Richard qui ont signé ailleurs. Même un espoir comme Cheik Souaré pourrait partir cet été, ou encore Jorès Rahou. S'ils ont des offres, le club les laissera partir". On pense aussi au jeune Italien Franco Tongya, qu'on ne voit pas trop durant cette préparation et qui pourrait lui aussi aller voir ailleurs en cas d'offre intéressante. Le signe d'une montée en gamme chez les pros comme chez les jeunes ? Ça y ressemble...