Formation OM : les contours de l'accord entre le club olympien et Air Bel

L'Olympique de Marseille s'est mis d'accord avec le club amateur marseillais d'Air Bel pour un partenariat de trois ans.

Publié le 12/12/2021 à 10:44

On l'attendait depuis des années et c'est officiel depuis mercredi : alors que l'OM multipliait les partenariats avec son programme "Next Generation", le club d'Air Bel, meilleur formateur de jeunes de Marseille et de la région, travaillait avec Montpellier. Une aberration enfin réparée puisque les deux clubs ont signé un partenariat de trois ans.

Pour Le Phocéen, Chaïb Draoui, président d'Air Bel, précise les contours de cet accord : "Il s'agit du même système que les autres membres de Next Generation, avec des échanges de bons procédés sur la formation entre les éducateurs. Comme avec les autres clubs, il y a des indemnités de formations payées par l'OM lorsque l'un de nos gamins signe stagiaire professionnel. Après, il y a une différence normale pour un club formateur de très haut niveau et c'est la moindre des choses. Notre travail doit être reconnu. Le foot amateur est comme le foot professionnel : il y a des grands clubs et des petits clubs, on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier comme l'ancien président voulait le faire".

Chaïb Draoui a également tenu à mettre les choses au clair concernant la volonté de son club de collaborer avec l'OM : "Contrairement à ce que l'on a pu dire par le passé, notre souhait, depuis toujours, est de voir nos jeunes jouer sous le maillot de l'OM au stade Orange Vélodrome. Il était dommage de voir le club aller chercher des jeunes à droite à gauche alors qu'il y a de vrais talents chez nous qui réussissent dans de grands clubs. D'autant que ça n'a pas donné grand-chose ces dernières années".