Formation OM : comment se comportent les équipes de jeunes ?

Focus sur la formation de l'Olympique de Marseille, avec un premier point d'étape pour les équipes de jeunes en U17, U19 et en National 2.

Publié le 14/09/2021 à 15:00

Si les Olympiens de Jorge Sampaoli enchantent la Ligue 1 et les supporters marseillais, avec notamment l'éclatante victoire de l'OM à Monaco (2-0) le weekend dernier, il est intéressant de se pencher aussi sur le début de saison des jeunes, et notamment ce groupe Elite qui concerne la réserve (National 2), les U19 et les U17 Nationaux. Trois équipes dans la continuité de la saison dernière où on retrouve à peu près les mêmes joueurs et les mêmes techniciens, à quelques nouveautés près. Le Phocéen vous propose ce mardi un éclairage sur ces trois équipes avec notre spécialiste des jeunes Bastien Cordoleani, que vous pouvez retrouver en vidéo dans le dernier Talk Show.

National 2

Avec quatre défaites en six matches, l'équipe de Maxence Flachez n'a pas pris un départ idéal, au point qu'on évoquait encore récemment le risque d'une descente de la réserve de l'OM en fin de saison. Mais rien n'est joué pour le moment, puisque les jeunes Olympiens ont su se ressaisir ce weekend à Jura-Sud (1-0) et remonter à la 11e place de leur groupe C.

L'oeil de Bastien Cordoleani : "Un bilan mitigé pour l'instant, avec beaucoup de jeunes joueurs, peut-être l'effectif le plus jeune de la poule. La majorité d'entre eux découvre le niveau National 2, mais ils ont tout de même un bilan comptable correct avec deux victoires. Après, dans le jeu, ils ne sont pas encore au point, d'autant que certains ne jouent pas à leur meilleur poste. En terme de système, on est généralement sur un 4-3-3, mais il faut attendre de voir comment Maxence Flachez va évoluer, d'autant qu'il est épaulé par Titou Hasni que j'apprécie beaucoup. Pour ce qui est des joueurs, les tauliers s'appellent Ugo Bertelli qui reste sur deux belles prestations au milieu, Fabio Vanni dans les buts, Aaron Kamardin derrière et, devant, Daouda Gueye le buteur sénégalais que l'OM vient de recruter à Rodez. A cela, il faut ajouter les deux Niçois Ben Seghir et Nadir qui viennent renforcer l'équipe quand c'est possible et qui devraient apporter beaucoup. Et on suivra encore Sciortino et Souaré qui vont devoir passer un palier".

Les U19 et U17 Nationaux

Les spécialistes étaient unanimes pour voir beaucoup de jeunes talents dans ces catégories la saison dernière, même si elle a évidemment été tronquée. Les U19, coachés par Sébastien Tambouret et son adjoint Touafilou Maoulida dominent logiquement leur championnat (3 victoires et 4 matches, 14 buts marqués), alors que les U17 de Stéphane François font face à plus d'adversité (1 défaite, 1 victoire et 1 nul en 3 matches), mais disposent de talents très intéressants.

L'oeil de Bastien Cordoleani : "Concernant les U19, l'arrivée de Touafilou Maoulida dans le staff est intéressante car elle apporte de la fraîcheur, tout comme Djibril Cissé qui va guider les attaquants du groupe Elite. Côté joueurs, il y a du talent comme le petit Giovanni Versini, qui alterne avec la réserve. De toute façon, les U19 sont l'antichambre de la N2, car beaucoup de joueurs jouent dans les deux catégories. Mais c'est une équipe qui met des cartons aux adversaires et qui devrait terminer en haut. Personnellement, je trouve que les U17 sont plus intéressants à suivre. Ils sont toujours coachés par Stéphane François et il y a une belle génération. Ils viennent de faire 3-3 à Monaco ce weekend, ce qui est un beau résultat. Il y a des joueurs très intéressants sur le plan offensif avec, notamment, Salomon Cissé (le neveu de Djibril), Jacques-Hervé Ghaud, ainsi que Lionnel Lukoki, qui peut également jouer au milieu. On peut citer aussi le latéral droit Lorenzo Doumeng, qui est très performant. Chez les jeunes, je trouve que c'est l'équipe la plus intéressante à suivre".