OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Formation : les dessous du rapprochement OM / SC Air Bel
Autour de l'OMPublié le 09/06 à 07:00

Formation : les dessous du rapprochement OM / SC Air Bel

Le rapprochement entre l'OM et le SC Air Bel, c'est peut-être pour très bientôt. Une avancée majeure dans le développement du centre de formation marseillais !

En début de semaine, La Provence annonçait les prémices d'un rapprochement entre le centre de formation de l'OM et le SC Air Bel, club amateur du 10e arrondissement de Marseille parmi les plus performants en France dans la formation de jeunes joueurs. Un rapprochement attendu depuis longtemps, car Air Bel rechignait à faire partie du programme "OM Next Generation", auxquels de nombreux clubs amateurs de la ville et de la région ont adhéré ces derniers mois. En partenariat avec Montpellier depuis deux ans, le club présidé par Chaïb Draoui - qui pourrait occuper d'autres fonctions la saison prochaine - semble enfin prêt à faire un pas vers son illustre voisin. Une vraie bonne nouvelle, quand on connait le nombre de jeunes formés à Air Bel envoyés chaque année vers d'autres clubs professionnels. Entretien avec Chaïb Draoui :

On évoque des discussions entre Air Bel et l'OM. Qu'en est-il ?

Chaib Draoui : "Quand nous avions signé avec Montpellier il y a deux ans, j'avais dit à Jacques-Henri Eyraud que la porte n'était pas fermée. Il venait d'arriver, et le processus de partenariat avec Montpellier était déjà engagé. J'attendais donc de voir la volonté de l'OM de travailler avec les clubs amateurs et de développer sa formation".

Votre partenariat avec Montpellier arrivant à son terme, où en est-on de ce rapprochement ?

CD : "J'ai commencé à rencontrer les responsables de l'OM et j'ai parlé avec M. Eyraud et son avocat la semaine dernière. On a échangé sur la volonté de l'OM de travailler avec les meilleurs clubs formateurs de la région et Air Bel en fait partie".

Vous intégreriez donc le programme Next Generation ?

CD : "Le nouveau programme, car il va changer. Je reprochais à l'ancien de mettre tout le monde dans le même panier, et on ne peut pas comparer Air Bel avec de petits clubs, même s'ils sont respectables. Nous faisons partie des gros clubs de jeunes en France, avec un budget conséquent et des éducateurs compétents. Le président Eyraud s'est d'ailleurs renseigné auprès de la fédération, et on lui a confirmé qu'Air Bel était le plus grand club amateur de la région et fournissait 80 % des joueurs qui passent professionnels. C'est pour ça que l'on ne peut pas nous mettre au même niveau. C'est comme si on comparait l'OM à Dijon, ce n'est pas la même chose".

Que demandez-vous de spécial par rapport aux autres clubs ? De l'argent ?

CD : "On ne court pas après l'argent. On demande à être respecté. Par exemple, on ne veut plus qu'on nous prenne nos petits à 10 ans, mais à 14 ou 15. D'ailleurs, Andoni Zubizarreta va dans ce sens-là. On peut garder les jeunes jusqu'à cet âge-là, car on travaille très bien, il n'y a qu'à voir nos résultats. Pour ce qui est de l'aspect financier, on doit aussi être correctement indemnisé. Je n'ai jamais refusé un joueur à l'OM, regardez Rocchia, Abdallah, Nassim Ahmed ou Malik Ousfane qui ont joué la finale de la Gambardella il y a deux ans. Ils viennent de chez nous et ont signé pro ou vont le devenir, et il y en a d'autres qui arrivent derrière en U11 ou U12".

Mais, beaucoup ont signé ailleurs depuis quelques années...

CD : "Bien sûr, on a des jeunes de partout. À Saint-Etienne, à Monaco, à Strasbourg, à Montpellier... Mais, notre rêve est de voir nos jeunes jouer au Vélodrome sous le maillot de l'OM. Les nouveaux dirigeants souhaitent créer cette dynamique au centre de formation et on les rejoint totalement là-dessus. C'est pour cela qu'il y a des pourparlers".

Des pourparlers qui aboutiront quand ?

CD : "Ça avance, et ce sera peut-être à la fin du mois. Tout n'est pas encore validé, mais des annonces seront bientôt faites de la part de l'OM sur le fonctionnement du centre. On est attentif à ça, et vous en saurez plus à la fin du mois de juin".

Vous souhaitez connaître la future direction du centre et les futurs coachs ?

CD : "Bien sûr, mais pour l'instant, on ne les connait pas. Rien n'a filtré là-dessus, même au cours de nos discussions avec le président. Mais, je sais que l'OM prend le sujet très au sérieux. On le voit avec la réflexion sur l'éventuel abandon de la réserve en National 2, comme l'a fait le PSG récemment. C'est une bonne réflexion, car avec une N2 et les U19, on fragilise forcément une des deux équipes".

Vous feriez une sorte de sous-traitant du centre de formation de l'OM ?

CD : "Oui, c'est l'évolution logique. On n'est pas là pour remplacer l'OM, mais pour les aider. Il doit y avoir un lien fort entre les éducateurs des deux clubs. Ce serait un vrai partenariat pour former les jeunes joueurs et les apporter à l'OM lorsqu'ils sont prêts à intégrer le centre ".