Foot : vers l'utilisation de la reconnaissance faciale dans les stades ?

Suite à la multiplication des incidents dans les stades de Ligue 1, les autorités réfléchissent à de nouveaux outils pour améliorer la sécurité et l'organisation des rencontres.

Publié le 26/10/2021 à 07:54
Foot : vers l'utilisation de la reconnaissance faciale dans les stades ?

Depuis le début de la saison, les incidents impliquant les supporters dans les stades de Ligue 1 se multiplient et inquiètent la LFP, mais aussi les autorités. Au-delà des sanctions prononcées chaque semaine, et qui ne semblent pas porter leurs fruits, la ministre des Sports compte mettre en place une réflexion avec les clubs français afin d'améliorer l'organisation des matchs.

On évoque aussi de nouveaux outils, dont un qui devrait faire parler : la reconnaissance faciale, afin de faciliter l'identification des fauteurs de troubles.

"C'est clairement un sujet tabou, mais je peux vous assurer que ça intéresse les clubs, explique à l'AFP le patron d'une société privée de sécurité en lien avec plusieurs clubs. L'outil est séduisant pour les clubs de football, ça remplace le profilage humain qui peut être défaillant. Des logiciels de reconnaissance faciale pourraient par exemple être utiles pour filtrer à l'entrée des stades, et éviter ainsi que des interdits de stade pénètrent dans l'enceinte. C'est un peu plus compliqué de l'utiliser dans une foule, où les gens se masquent". Ce système est toutefois proscrit en France pour le moment.