Foot : Van Gaal nommé sélectionneur des Pays-Bas... pour la troisième fois !

Lors de l'Euro 2020, les Pays-Bas ont été éliminés en huitième de finale face à la République Tchèque. Pour la troisième fois de sa carrière, Van Gaal est nommé sélectionneur des Pays-Bas !

Publié le 04/08/2021 à 16:26
Foot : Van Gaal nommé sélectionneur des Pays-Bas... pour la troisième fois !

Cités parmi les favoris de cet Euro, les Pays-Bas avaient été éliminés après l'incroyable exploit de la République tchèque (0-2). L'expulsion de Matthijs de Ligt (55') avait été le tournant du match en faveur des Tchèques qui ont ensuite trouvé l'ouverture à deux reprises. Après cet échec, Frank De Boer, l'ex-sélectionneur néerlandais, avait quitté ses fonctions. Une décision en accord avec les termes de son contrat, qui devait être renouvelé uniquement en cas de qualification pour les quarts de finale.

En mars 2019, le technicien néerlandais Louis Van Gaal avait annoncé qu'il prenait sa retraite. Pourtant, aujourd'hui, la fédération néerlandaise de football a officiellement nommé ce dernier sélectionneur des Pays-Bas. Pour l'ex-entraineur de Manchester United, il s'agit de son troisième passage sur le banc de la sélection des Pays-Bas. En effet, son premier passage remonte entre 2000 et 2001. Son deuxième entre 2012 et 2014 avait été beaucoup mieux réussi puisqu'il avait décroché la 3e place lors du mondial au Brésil face à la Seleção. Il aura pour mission cette fois-ci de faire oublier l'échec de l'Euro lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

"Le football néerlandais a toujours tenu une place à part dans mon coeur et le poste de sélectionneur national est très important pour faire avancer notre football. Je suis impatient de me remettre au travail. C'est un honneur d'entraîner l'équipe nationale néerlandaise. Il reste peu de temps avant les prochains matchs de qualification, qui sont immédiatement cruciaux pour la participation à la Coupe du monde", a-t-il dit sur le site officiel de la sélection néerlandaise.