Foot : des nouvelles règles et des tests pour la saison prochaine

A l'occasion d'une réunion à Doha, l'IFAB va approuver de nouvelles règles qui entreront en vigueur dès le 1er juillet prochain.

Publié le 15/06/2022 à 18:27
Foot : des nouvelles règles et des tests pour la saison prochaine

De nouvelles règles ou des éclaircissements. Voici ce qui se profile suite à la réunion de l'IFAB (International Football Association Board) organisée à Doha.

Les cinq changements officialisés

Toutes les compétitions qui le souhaitent pourront adopter la règle des cinq changements, initialement instaurée pendant la crise sanitaire du Covid-19. Dans les compétitions organisées par la FIFA, les cinq changements seront officiels, notamment lors du prochain Mondial au Qatar. Pendant les prolongations, un sixième changement sera possible (si le règlement de la compétition le prévoit).

Le hors-jeu automatique

Présent à la Coupe arabe et à la Coupe du monde des clubs, le hors-jeu semi-automatique est toujours à l'étude. Mais aucune décision n'a été prise lors de la réunion de lundi. La détection semi-automatique des hors-jeu est en tout cas jugée "très satisfaisante" par le président de la FIFA Gianni Infantino. Cette technologie devrait permettre d'accélérer la prise de décision (en seulement quelques secondes).

Éclaircissement sur les mains

Un accent particulier a été mis sur la règlementation concernant les mains dans la surface. Une nouvelle règle stipule désormais que "si un joueur empêche un but ou une occasion manifeste en commettant une main, il doit être expulsé et ce, peu importe l'endroit sur le terrain".

Nouvelle règle pour les gardiens

Concernant les gardiens, la règle expliquant leur placement sur les tirs au but va être modifiée. Il sera désormais interdit d'avoir un pied devant et un autre derrière la ligne. En d'autres termes, les gardiens devront avoir les deux pieds en contact direct avec la ligne de but tant que le tir n'a pas été effectué.

Plus de remplaçants 

Les membres de l'Ifab ont également "décidé d'augmenter le nombre maximum de remplaçants sur la feuille de match de 12 à 15 à la discrétion des organisateurs des compétitions".

Des réflexions sur trois autres sujets !

Dans un communiqué, l'IFAB explique mener de nombreuses réflexions sur trois autres sujets : les touches jouées au pied, l’arrêt du chronomètre lors des arrêts de jeu et enfin la possibilité pour l'arbitre de s'expliquer au public pendant la rencontre.