Foot : des micros pour entendre les arbitres ?

Le football professionnel souhaiterait des innovations, comme par exemple d'expérimenter l'installation de micros sur les arbitres.

Publié le 13/10/2021 à 16:17
Foot : des micros pour entendre les arbitres ?

La Ligue a ouvert quatre chantiers majeurs ces dernières semaines : l'arbitrage, avec l'objectif de faire évoluer le modèle actuel, la durée du premier contrat professionnel, le développement du Championnat à l'international et la gouvernance de la Ligue. Des décisions sont attendues dès décembre.

Un groupe de travail concernant l'arbitrage s'est réuni mardi (il comportait des personnalités comme Jean-Michel Aulas, Jean-Pierre Rivère ou Jacques-Henri Eyraud). Le football professionnel souhaiterait des innovations, comme par exemple d'expérimenter l'installation de micros sur les arbitres. Un sondage réalisé auprès de 20 arbitres de Ligue 1 donne 60% de réponses favorables (9 pour, 6 contre et 5 abstentions).

Une telle révolution dépend de sa validation à l'échelle française, mais aussi à l'échelle mondiale, puisqu'il faut le feu vert de l'IFAB, le gardien des lois du jeu.

On se souvient d'une expérimentation en Coupe de la Ligue, pendant la finale de 2010 entre Bordeaux et Marseille, avec le mythique "J'ai pas touché" de Brandao.